L’édition 2012 du Guide de l’Église catholique en France sort en librairie

guide de l'Eglise 2012

Le Guide de l’Église catholique en France, mis à jour et complété par le Service information-communication de la Conférence des évêques de France, sort en librairie ce vendredi 17 février.

Destiné aux institutionnels, aux journalistes, au monde associatif et aux particuliers à la recherche d’informations ou de contacts, le Guide de l’Église catholique en France rassemble toutes les données utiles, tant au niveau national que diocésain.
Pratique et facile d’accès, le Guide de l’Église catholique en France, passe en quadrichromie avec les photos d’identité en couleur et constitue 332 pages d’informations et de contacts.

Il comporte les rubriques suivantes, avec des informations mises à jour à fin décembre 2011 :

> SAINT-SIÈGE : organismes et responsables de la Curie romaine, contacts utiles dont la salle de presse, présentation des cardinaux français …

> DIOCÈSES de France métropolitaine et d’outre-mer : biographie et photo des évêques, coordonnées de chaque évêché, celles de leur service de communication, les données chiffrées par diocèse, les évêques émérites ..

> CONFÉRENCE DES ÉVÊQUES DE FRANCE : rôle et fonctionnement de ses instances et leurs coordonnées. Nouvelle composition des Commissions et Conseils de la CEF, suite à la dernière assemblée plénière des évêques et l’élection des nouveaux Présidents. A noter, l’organigramme de la Conférence des évêques (pp. 170-171), qui donne une vue d’ensemble des structures nationales de l’Eglise catholique en France ainsi que la nouvelle présentation des instances auxquelles participe la CEF (pp 192-193).

> ENSEIGNEMENT CATHOLIQUE : nouvelle rubrique (pp 195-206) avec le Secrétariat Général de l’Enseignement Catholique, les universités, instituts et autres établissements d’enseignement catholique supérieur.

> VIE CONSACRÉE : la Conférence des Religieux et Religieuses de France, le Service des Moniales, la Conférence Nationale des Instituts Séculiers et en nouveauté, les sigles des familles religieuses (pp 210-212).

> EUROPE : coordonnées des services d’information des conférences épiscopales des pays européens, du Conseil des conférences épiscopales d’Europe, de la Commission des épiscopats de la communauté européenne.

> MOUVEMENTS ET ASSOCIATIONS DE FIDÈLES LAÏCS : classés par thème (Action catholique, enfants et jeunes, mouvements familiaux, Renouveau, solidarité, etc.) avec une présentation détaillée et les coordonnées de leurs responsables.

> PUBLICATIONS / STATISTIQUES : données chiffrées sur 10 ans à propos des baptêmes, mariages, ordinations, charges et ressources financières de l’Eglise …

> RÉPERTOIRE, en fin d’ouvrage, permet de trouver en quelques instants l’information recherchée. Les coordonnées des aumôneries catholiques des communautés étrangères et des DOM sont listées, ainsi que celles des séminaires.

Bayard / Cerf / Fleurus-Mame
Prix public : 12,90 €
332 pages
Format:120×210
 

Télécharger le communiqué de presse au format PDF.

Sur le même thème

  • Mieux connaître la Conférence des évêques de France

    Mieux connaître la Conférence des évêques de France La Conférence des évêques de France (CEF) est constituée de l’ensemble des évêques et cardinaux. Elle se réunit deux fois par an en Assemblée plénière, élit un Conseil permanent et les présidents de commissions et de conseils. Un Secrétariat général est au service de la Conférence pour […]

  • Carte des diocèses

    Carte des diocèses Vous trouverez sur cette carte les informations détaillées de chaque diocèse en cliquant sur la zone correspondante. Attention Ne pas confondre diocèse et évêché. L’Évêché est le lieu de résidence de l’Évêque. Le diocèse prend le nom du lieu où se trouve la cathédrale. Éparchies Éparchie de Sainte-Croix de Paris des Arméniens […]

  • Evêques des diocèses d’outre-mer

     

  • Les assemblées plénières

    L’Assemblée plénière des évêques est l’organe ordinaire d’expression de la Conférence des évêques de France et de son activité collective. Elle vote l’élection de ses membres et décide de la création de groupes de travail. Elle se réunit deux fois par an.