Rassemblement des Églises diocésaines pour le 50ème anniversaire du Concile Vatican II

Télécharger le communiqué au format PDF.

Télécharger le programme presse au format PDF.

samedi 24 – dimanche 25 mars 2012

Dossier Anniversaire de Vatican II

Église Sainte-Bernadette (Sanctuaires Notre-Dame de Lourdes)

Plus de 2 600 laïcs, religieux, religieuses, diacres et prêtres se retrouvent avec l’ensemble des évêques de France à Lourdes ces samedi 24 et dimanche 25 mars pour un rassemblement de délégations diocésaines à l’occasion des 50 ans de l’ouverture du Concile Vatican II.

Parmi ces participants, 3/4 sont laïcs et 2/5èmes ont moins de 50 ans, n’étant donc pas nés avant le Concile, 2/5ème ayant moins de 15 ans à cette époque, 1/5ème ayant alors plus de 15 ans.

Ces trois demi-journées veulent mettre en lumière chacune un aspect de ce que le Concile à apporté sur le Christ, L’Eglise et l’Homme : le ressourcement dans la Personne du Christ invite à vivre une Eglise au service de l’homme.
Une célébration d’ouverture débute ce rassemblement ce samedi 24 mars à 8h20.
Un message vidéo du Pape Benoît XVI, en voyage au Mexique puis à Cuba, sera diffusé à 9h05.
Une intervention du Cardinal Roger Etchegaray, des messages de Mgr Emmanuel et du Pasteur Claude Baty, au nom des orthodoxes et des protestants, sont également attendus.
Ces journées sont ponctuées par des célébrations, des projections de reportages sur Vatican II et de témoignages de chrétiens vivant aujourd’hui leur foi avec cet éclairage du Concile, des interventions de Mgr Claude Dagens, de Mgr Eric de Moulins-Beaufort et du Cardinal André Vingt-Trois – retransmises par KTO, RCF, Radio Notre-Dame et le réseau COFRAC – ainsi que des partages en petits groupes. Ce rassemblement permettra par la suite à ces délégations diocésaines de préparer les célébrations en octobre prochain dans les diocèses pour l’anniversaire de l’ouverture du Concile et le début de l’année de la Foi annoncée par Benoît XVI.

Cette rencontre, ouverte aux médias, permet de voir la réalité de ce que vit l’Eglise catholique en France dans la suite du Concile Vatican II et à ses nombreux acteurs d’approfondir leur compréhension des textes du Concile.

Mgr Bernard Podvin
Porte-parole des évêques de France

Deux points presse sont prévus : samedi 24 mars à 14h15 et dimanche 25 mars à 12h45

• 1962-2012 : 50ème anniversaire de Vatican II

Le 11 octobre 1962 s’ouvrait le concile Vatican II qui a transformé le visage de l’Église et modifié ses relations avec le monde et avec les autres religions. Cinquante ans après, la mise en œuvre des textes du Concile est toujours d’actualité.