Décès de Mgr Kuehn, évêque émérite de Chartres

Mgr Michel Kuehn

Mgr Michel KUEHN, qui fut évêque de Chartres de 1978 à 1991 est décédé dans sa quatre-vingt-neuvième année le mardi 18 septembre 2012 à Saint-Dié, où il s’était retiré.

Né le 7 octobre 1923, il a été ordonné prêtre pour le diocèse de Saint-Dié en 1947.
Il fit ses études à l’Institut Catholique et à l’Université de Paris, obtenant des licences en théologie, en droit civil et en sciences sociales.

D’abord vicaire à Remiremont, il devint aumônier diocésain de l’Action Catholique des milieux indépendants, de la Jeunesse Indépendante Chrétienne Féminine, du scoutisme et du guidisme puis aumônier national de la J.I.C.F. en 1962 et de la l’A.C.I.en 1966.
Il revint dans son diocèse de Saint-Dié en 1972 comme curé de Vittel puis fut nommé vicaire général en 1976.

Il fut nommé évêque de Chartres en 1978 où il fut ordonné par Mgr Jean VILNET, évêque de Saint-Dié et son propre frère, Mgr Louis KUEHN, évêque de Meaux.

Il a été président de la Commission des milieux indépendants de la CEF.

Le 6 avril 1991, Mgr KUEHN se retire pour raisons de santé dans le diocèse de Nancy pour un ministère paroissial. De plus en plus fatigué, il rejoint la maison St-Pierre-Fourier de St-Dié en 1998.

La célébration des obsèques aura lieu en la cathédrale de Saint-Dié, le vendredi 21 septembre à 10h, présidées par Mgr Jean-Paul MATHIEU, évêque de Saint-Dié.
Mgr KUEHN sera inhumé le samedi 22 septembre en la cathédrale de Chartres à l’issue d’une messe célébrée en la cathédrale de Chartres à 15h par Mgr Michel PANSARD, évêque de Chartres..

Mgr Bernard PODVIN
Porte-parole des évêques de France

Télécharger le communiqué de presse au format PDF.