Un nouveau calendrier électoral et un nouveau groupe de travail pour la Conférence des évêques de France

logocef_100

Télécharger le communiqué

Réunis à Lourdes du samedi 3 au jeudi 8 novembre, les évêques ont retenu le principe général que les présidences des Commissions et Conseils, ainsi que celle de la CEF, seraient élues à l’Assemblée plénière de printemps (l’année prochaine, du mardi 19 matin au vendredi 22 mars midi 2013), avec alors la présence des évêques ultra-marins, pour prise de fonction au 1er juillet. Leurs successeurs étant élus en mars, sont donc prolongés dans leurs mandats jusqu’au 30 juin 2013 : Mgr Jacques Blaquart, évêque d’Orléans, comme membre du Conseil Permanent, Mgr Bernard Housset, évêque de La Rochelle et Saintes , comme Président du Conseil pour la Solidarité, Mgr Pierre-Marie Carré, archevêque de Montpellier et Mgr Claude Dagens, évêque d’Angoulême, respectivement comme président et membre de la Commission Doctrinale. Il en résulte aussi que l’élection de la Présidence de la CEF, initialement prévue en novembre 2013, aura lieu au printemps prochain.
Mgr Stanislas Lalanne, évêque de Coutances et Avranches, a été par ailleurs élu Président du Conseil d’Orientation du Réseau RCF (Radios chrétiennes francophones).

L’Assemblée plénière a aussi décidé de créer un Conseil pour l’enseignement catholique dont les membres seront les actuels évêques qui accompagnent l’enseignement catholique supérieur (Cardinal Jean-Pierre Ricard, archevêque de Bordeaux) et l’enseignement catholique primaire et secondaire (Mgr Eric Aumonier, évêque de Versailles et Mgr Alain Planet, évêque de Carcassonne et Narbonne).

Le groupe « Eglise et Internet » ayant achevé ses travaux, les évêques ont voté la création d’un nouveau groupe de travail sur « Le phénomène social de l’avortement et l’éducation des jeunes ». Mgr Guy de Kerimel, évêque de Grenoble, a été élu responsable de ce groupe de travail.
Constitué d’évêques et d’experts, ce groupe de travail sera amené à animer la réflexion sur ce sujet lors des prochaines Assemblées plénières des évêques. Rappelons que sont en cours les groupes de travail « Présence des catholiques dans la société » et « Proposer les sacrements de l’initiation chrétienne et préparer au mariage dans le contexte de la nouvelle évangélisation ». Les groupes de travail, en lien avec le Comité études et projets de la CEF, ont une durée limitée et sont liés aux enjeux de l’actualité.

Confiant aux membres de la Commission Épiscopale Francophone pour les Traductions Liturgiques (CEFTL) le soin d’effectuer les rares ultimes corrections en concertation avec les experts de la Congrégation pour le Culte divin, l’Assemblée des Evêques accepte le texte présenté comme traduction liturgique de la Bible. Elle a également voté des directives pour le traitement des cas d’abus sexuel commis par des clercs à l’égard de mineurs.
Par ailleurs la Conférence des évêques de France a inscrit Sainte Louise de Marillac au calendrier liturgique le 15 mars et a donné son accord pour les causes de béatification du Père Michel Guérin, premier curé de Pontmain (diocèse de Laval) et du Père Joseph Rey, fondateur à Lyon de l’œuvre Saint-Joseph et des Petites Sœurs de Saint-Joseph de Montgay.