Un 3ème groupe d’évêques français en visite ad limina

ad_limina_messe_marie_majeure

(vendredi 23 novembre – lundi 3 décembre 2012)

36 évêques et un administrateur diocésain du grand Sud de la France, accompagnés par le P. Gildas Kerhuel, secrétaire général adjoint de la CEF et de Mgr Bernard Podvin, Porte-parole des évêques de France, sont à Rome du vendredi 23 novembre au lundi 3 décembre pour la visite ad limina des diocèses des Provinces de Clermont, Lyon, Marseille, Montpellier et Toulouse.

Cette visite ad limina apostolorum est d’abord un pèlerinage sur les tombeaux des apôtres Saint-Pierre et Saint-Paul, marqué par une messe dans la Crypte de Saint-Pierre de Rome le samedi 24 novembre matin. Les évêques célébreront également en la basilique Sainte-Marie Majeure le lundi après-midi 26 novembre, à Saint-Paul hors les murs le mercredi après-midi 28 novembre et à Saint-Jean de Latran le jeudi après-midi 29 novembre.

Les évêques rencontreront le Pape Benoît XVI par Province (en fin de matinée, ce vendredi 23 novembre pour ceux des diocèses de la Province de Clermont ainsi ceux de Belley-Ars, Grenoble-Vienne, St Etienne et Monaco, le lundi 26 novembre pour les Provinces de Lyon et Montpellier, le samedi 1er décembre pour celle de Marseille et le lundi 3 décembre pour celle de Toulouse). Une rencontre commune avec le Saint-Père est prévue le vendredi 30 novembre à 11h00, avec échanges de discours.

Ces visites permettent également de renforcer les liens avec les services du Saint-Siège et de nombreuses rencontres sont prévues, soit pour l’ensemble des évêques présents, soit par délégations.

Des rencontres à l’Ambassade de France près le Saint-Siège sont également organisées et le Cardinal Philippe Barbarin prononcera une conférence sur
Pluralisme religieux et sécularisme à l’Institut Français – centre Saint Louis le lundi 26 novembre à 18h.

Ce troisième groupe, qui prend la suite des évêques du Nord et de l’Est de la France (12-22 novembre) achève la visite ad limina des évêques français inaugurée par ceux du grand Ouest (20-29 septembre). Ces visites ad limina sont l’occasion de partager la vitalité, les questions et l’espérance de l’Eglise en France.

Mgr Bernard Podvin
Porte-parole des évêques de France
 

Télécharger le communiqué de presse au format PDF

Sur le même thème

  • Visites ad limina des évêques français

    Les évêques français se sont rendus à Rome en groupe de trois grandes régions entre le 20 septembre et le 3 décembre 2012 pour leur visite Ad limina.
    Celle-ci, du latin ad limina apostolorum, désigne la visite que chaque évêque fait en principe tous les cinq ans au Saint-Siège.