Décès de Mgr Pollien, ancien évêque auxilliaire du diocèse de Paris

Mgr Michel POLLIEN, ancien évêque auxiliaire de Paris, fonction qu’il occupait de juillet 1996 à août 2012 – successivement auprès du Cardinal Jean-Marie LUSTIGER puis du Cardinal André VINGT-TROIS – est décédé ce mardi 15 janvier 2013 après plusieurs années de maladie.

Né le 22 août 1937 à Paris et ordonné prêtre pour l’archidiocèse de Paris en 1966, il y assuma plusieurs fonctions paroissiales et d’aumônier d’action catholique spécialisée. Il fut ensuite doyen du 19ème arrondissement, vicaire épiscopal décanal puis vicaire général depuis 1987.

Il fut, au sein de la Conférence des évêques de France, membre de la commission sociale et Président du comité épiscopal justice et société, puis membre du conseil Permanent, et dernièrement, membre du Conseil pour les mouvements et associations de fidèles.

Dans un message à ses diocésains, le cardinal André VINGT-TROIS, « ayant collaboré avec lui pendant de nombreuses années », souligne qu’il a été « témoin, comme beaucoup de prêtres et de laïcs parisiens, de son sens pastoral, de sa délicatesse et de son attention fidèle à tous. Il conclut : « Au-delà de la peine que nous cause son départ, nous sommes invités à rendre grâce à Dieu pour les fruits de son ministère »

La célébration des obsèques, sera présidée par le Cardinal André VINGT-TROIS, archevêque de Paris, le samedi 19 janvier à 10h en la cathédrale Notre-Dame de Paris.

Mgr Bernard Podvin
Porte-parole des évêques de France

 

Télécharger le communiqué de presse.

Sur le même thème

  • Mgr Pollien : « Je reste marqué par Christifideles Laici »

    Evêque auxiliaire de Paris depuis 1996, Mgr Michel Pollien fêtera ses 75 ans au cours d’une messe d’action de grâce le 29 septembre 2012, à la cathédrale Notre-Dame, où il fut ordonné évêque en 1996 par le cardinal Lustiger, alors archevêque de Paris.