Décès de Mgr Charles-Amarin Brand, Archevêque émérite de Strasbourg

charles-amarin_brand

Mgr Charles-Amarin BRAND qui fut archevêque de Strasbourg de 1984 à 1997, après avoir été archevêque de Monaco de 1981 à 1984, est décédé, dans sa quatre-vingt-treizième année, ce dimanche de Pâques 31 mars 2013.

Né le 27 juin 1920 à Mulhouse (Haut-Rhin), il fit ses études au Séminaire de Strasbourg, puis à cause de la guerre, en Auvergne, à Aix en Provence et enfin à Poitiers et de nouveau à Strasbourg, où il obtint une thèse de doctorat d’état en théologie.

Il fut ordonné prêtre le 11 juillet 1943 pour le diocèse de Strasbourg puis fut incardiné dans le diocèse de Fréjus-Toulon en 1955, après s’être mis à sa disposition dès l’année de son ordination. D’abord secrétaire de l’évêque et aumônier militaire, puis directeur de l’Aumônerie de l’enseignement public et directeur du centre diocésain de la Castille, il fut vicaire épiscopal et deux fois vicaire général de ce diocèse.

Il fut ordonné évêque par la Pape Paul VI en la Basilique Saint-Pierre le 13 février 1972 et nommé évêque auxiliaire de Fréjus-Toulon de 1971 à 1976 puis évêque auxiliaire de Strasbourg de 1976 à 1982.

Il fut délégué des évêques français à la Commission des Episcopats de la Communauté Européenne (COMECE) qu’il présida quelques années.

Il devint archevêque de Monaco le 31 juillet 1981 et y mit en application la nouvelle convention entre le Saint-Siège et la Principauté.

Il succéda à Mgr Léon-Arthur ELCHINGER, évêque de Strasbourg, le 16 juillet 1984 et devint le premier archevêque de Strasbourg, en 1988, année où il put accueillir le Pape Jean-Paul II en visite en Alsace. Son épiscopat est notamment marqué par le souci des formations, la mise en place de la commission sur la vie et le ministère des prêtres, la réflexion sur les restructurations pastorales.
Mgr Joseph DORÉ lui succéda en 1997 et il se retira entre Colmar et Toulouse.

La célébration des obsèques de Charles-Amarin BRAND aura lieu le vendredi 5 avril 2013 à 10h en la cathédrale de Strasbourg.

Mgr Bernard Podvin
Porte-parole des évêques de France