Rassemblement Diaconia 2013 : J-6

logo dioconia 2013

A ce jour, 12 000 participants, dont 3 000 personnes en situation de précarité, sont inscrits au rassemblement Diaconia 2013 : Servons la fraternité qui a lieu les 9, 10 et 11 mai prochains à Lourdes.

Dans le contexte de crise économiques que nous traversons, ce rassemblement est une manière d’affirmer que la rencontre et le partage avec les personnes fragilisées par la vie peuvent transformer des regards, des vies, des communautés et des sociétés.

Au cours des trois jours, au travers d’une quarantaine de forums participatifs et une centaine d’animations et de spectacles, les participants vont vivre un temps inédit de rencontre, de réflexion et de fraternité dans le partage et dans la foi.

Ce rassemblement est le premier rassemblement national de l’Eglise catholique qui intègre, dès son origine, une démarche « éco-responsable », en partenariat avec la ville de Lourdes et les acteurs locaux.

Le rassemblement débutera jeudi 9 mai 2013 à 9h30, dans la basilique Saint Pie X par l’accueil des délégations de l’ensemble des diocèses, accompagnées par 86 évêques. Le cardinal Robert Sarah, président du conseil pontifical Cor Unum célebrera la messe de l’Ascension.
Samedi matin, le Cardinal André Vingt-Trois, archevêque de Paris et Président de la Conférence des évêques de France célébrera la messe d’action de grâce, précédée lors d’un envoi par la lecture d’un message aux communautés chrétiennes et à la société, rédigé pendant le rassemblement.

Pour que ceux qui ne pourront pas venir au rassemblement puissent y participer, différents moyens sont mis en place : la Web-TV du site de diaconia 2013 permet de suivre en direct les événements en plénière. Les radios Notre-Dame, RCF et radio Présence, la télévision KTO, le site eglise.catholique.fr, prévoient une programmation spéciale pour l’événement. (Voir l’intégralité de ces propositions sur le site diaconia 2013).

Conforté par la force des premiers mots et gestes du Pape François tournés vers l’attention à l’autre et l’appel à vivre « un chemin de fraternité, d’amour et de confiance », ce rassemblement permettra d’illustrer comment l’Eglise en France se fait proche des pauvres et construit avec eux une société plus juste et plus fraternelle.

Télécharger le communiqué de presse au format PDF