Décès de Mgr Bellino Ghirard

Ghirard Bellino - Rodez Vabres

Télécharger le communiqué de presse au format PDF

Mgr Bellino GHIRARD, évêque émérite de Rodez est décédé ce vendredi matin 26 juillet, chez les Petites Sœurs des Pauvres à Agen où il était retiré.

Mgr Bellino GHIRARD est né en 1935 à Seyches (Lot-et-Garonne).
Il fut ordonné prêtre en 1962 pour le diocèse d’Agen et consacré évêque en 1990. Il fut nommé évêque de Rodez et de Vabres en Aveyron le 1er juin 1991. Il lança la démarche synodale en 1994 puis la création des nouvelles paroisses en l’an 2000.

De 1999 à 2004 il présida le CEFAL (Comité Épiscopal France Amérique Latine) et visita les missionnaires français (évêques, prêtres, diacres, moines, religieuses, laïcs) présents dans les pays d’Amérique Latine, d’Amérique Centrale et dans les Caraïbes.

Il célébra ses « adieux » au diocèse de Rodez au cours d’une messe d’action de grâce à la cathédrale de Rodez pour ses 20 ans d’épiscopat le 8 mai 2011.

Les funérailles de Mgr Bellino GHIRARD auront lieu le mercredi 31 juillet à 15h30 en la cathédrale de Rodez.

Mgr Bernard Podvin
Porte-parole des évêques de France