Accompagner les personnes porteuses d’un handicap mental vers l’Eucharistie

Télécharger le communiqué de presse au format PDF

A l’occasion de la sortie d’un nouvel outil, une journée autour de l’accompagnement des personnes avec handicap mental vers l’eucharistie a été organisée le jeudi 27 mars à la Conférence des évêques de France. Cette journée a permis de découvrir et s’approprier ce document qui s’adresse aux accompagnateurs.

Les catéchistes ont souvent exprimé qu’ils se sentent démunis face à ce public porteur d’une déficience intellectuelle. Cet ensemble de fiches, à destination des catéchistes, veut répondre à ce besoin. Eux-mêmes sont invités à vivre la démarche proposée, pour y trouver des pistes leur permettant, comme nous le dit le pape François, non pas de « faire » mais d’« être » catéchistes auprès des personnes avec handicap. Cet itinéraire se vit en lien avec les communautés paroissiales. Le chemin parcouru, qui tient compte de la liberté des personnes, est un chemin qui peut permettre à un public encore plus large une rencontre avec le Christ.

Cet itinéraire propose 16 fiches et 1 CD « boîte à outils ». La spécificité du cheminement en 5 étapes réside dans la mise en œuvre de la pédagogie des cinq sens, la vue, le toucher, l’ouïe, l’odorat, le goût. En repérant dans la messe ce qui y est éprouvé, expérimenté par les sens, les catéchistes peuvent ensuite franchir le pas, au cours des « catéchèses de maturation », pour rattacher ces ressentis à une expérience de foi de l’Eglise.

L’ouvrage est l’œuvre collective de responsables des diocèses de la région parisienne. Il fait suite à un travail national initié par le Service National de la Catéchèse et du Catéchuménat dans la dynamique du Texte National pour l’Orientation de la Catéchèse en France (TNOC) qui invite à concevoir des outils adaptés pour cheminer vers les sacrements.

Disponible à partir du 27 mars 2014
En Ile-de-France le document sera disponible dans les Services Diocésains de Catéchèse
Sur le site publication.cef.fr

Prix 14€

• La personne handicapée, actrice dans l’Eglise

Le 23 mai 2013, la rencontre annuelle de la pastorale des personnes handicapées a eu lieu à la maison de la Conférence des évêques de France, à Paris. Pour la première fois, cette journée a réuni 70 délégués diocésains et personnes handicapées mentales sur le thème « Tous baptisés pour le service ».

• La belle épopée de l’Office chrétien des personnes handicapées

Valides et handicapés ensemble sur les routes de France pour témoigner de la richesse de la rencontre. C’est l’aventure organisée pour ses 50 ans par l’Office chrétien des personnes handicapés (OCH). Reportage en Bourgogne.

• Le handicap et sa perception dans l’Église – n°5/2013

Les pauvretés sont multiples : sociales, familiales, et aussi physiques. Il s’agit ici du handicap. Le colloque de 2008 de l’ATEM (Association de théologiens pour l’étude de la morale) « Oser parler du handicap » a débouché en 2009 sur un « groupe interdisciplinaire de recherche sur la théologie et le handicap », à l’origine de ce texte. L’université catholique de Lille a mis aussi en place un pôle « Handicap, dépendance et citoyenneté », investi dans le projet « Humanicité ».