bannière espace médias & influenceurs

Bienvenue sur l’espace médias & influenceurs de la CEF ! Cette rubrique est à la disposition des journalistes et des influenceurs.

Vous y trouverez tous nos communiqués et dossiers de presse.

L’équipe est à votre service pour répondre à vos questions, à vos demandes, pour vous mettre en lien avec nos porte-parole.

envois récents

• [Dossie de presse] 105 nouveaux prêtres ordonnés pour la France en 2024

La grande majorité des ordinations de prêtres, en France, se déroulent au mois de juin, en particulier le dimanche qui précède la solennité des apôtres saint Pierre et saint Paul, colonnes de l’Église, fêtés le 29 juin.

• Conseil permanent de la conférence des évêques de France

[Déclaration] du Conseil permanent de la Conférence des évêques de France à l’occasion de la commémoration des quatre-vingts ans du Débarquement

Parmis les temps forts vécus par le diocèse de Bayeux-Lisieux pour commémorer le 80ᵉ anniversaire du débarquement en Normandie, une cérémonie œcuménique a été  célébrée mercredi 5 juin 2024 en la cathédrale Notre-Dame de Bayeux, en présence de membres de la famille royale britannique, la princesse Anne, princesse royale,  et son mari, Thimothy Laurence, ainsi que les ambassadeurs de Grande-Bretagne, d'Australie, de Nouvelle-Zélande et du Canada. À cette occasion, le Nonce apostolique en France, Son Excellence Mgr Celestino Migliore, et Mgr Eric de Moulins-Beaufort, archevêque de Reims, Président de la Conférence des évêques de France (CEF), ont lu deux déclarations que nous vous proposons de retrouver dans cet article.

• Mgr Benoit Bertrand a été nommé à Pontoise

[Nomination] Mgr Benoît Bertrand nommé évêque de Pontoise

Le 4 juin 2024, le pape François a nommé Mgr Benoît Bertrand évêque de Pontoise, à la suite de l’acceptation de la démission de Mgr Stanislas Lalanne pour raison d’âge.

• Nuit des églises 2024

[Dossier de presse] Nuit des églises 2024

Laurent Petitgirard, Secrétaire perpétuel de l’Académie des beaux-arts, le père Hugues de Woillemont, Secrétaire général et Porte-parole de la Conférence des évêques de France (CEF), et le père Gautier Mornas, Responsable du département Art Sacré de la CEF, en charge de La Nuit des églises, ont officiellement lancé la 13e édition de La Nuit des églises à l’Académie des beaux-arts, ce mercredi 29 mai à 17h sous la coupole de l’Institut de France, quai de Conti. Cette nouvelle édition se déroulera du 22 juin au 3 juillet dans toute la France.

• Mgr Alexandre de Bucy nommé évêque d'Agen

[Nomination] Mgr Alexandre de Bucy est nommé évêque d’Agen

Le 22 mai 2024, le pape François a nommé Mgr Alexandre de Bucy, évêque d’Agen (Lot-et-Garonne). Il était jusqu’à présent prêtre du diocèse de Versailles, à la disposition du diocèse de Pontoise, doyen du Doyenné d’Enghien-Montmorency et curé du groupement paroissial Notre-Dame-de-la-Fraternité.