Pourquoi est-il important pour un catholique de soutenir le Denier de l’Eglise par ses dons ?

Vos dons au Denier de l'Eglise sont un acte de foi

Le don à l’Église n’est pas un acte anodin. Il est en effet un acte spirituel qui prend son sens et sa cohérence dans la foi qui habite chaque baptisé. Répondant à l’appel des Évangiles, chacun est invité à embrasser cette logique du don de soi et de soutien mutuel et fraternel qui se manifeste notamment par le don financier à l’Église : « Donnez, et l’on vous donnera : c’est une mesure bien pleine, tassée, secouée, débordante, qui sera versée dans le pan de votre vêtement » (Luc, 6, 38).

Le don à l’Église est ainsi un geste essentiel qui s’inscrit au cœur de la mission de l’Église. Puisque l’Église ne reçoit de subventions ni de l’État, ni du Vatican, c’est bien le denier qui financera l’action de l’Église auprès de nos compatriotes en recherche d’un accompagnement humain, fraternel et spirituel. Le denier permettra donc de financer le traitement et les cotisations sociales des prêtres, la prise en charge des séminaristes et des prêtres aînés, ainsi que le salaire de l’ensemble des laïcs engagés au cœur de notre société. Ne l’oublions pas, l’Église ne vit que des dons !

Tout baptisé est donc appelé, quel que soit le montant de son don, à soutenir dans la durée l’Église. Par la participation à cette collecte, il manifestera son appartenance et son attachement à l’Église. « Que chacun donne comme il a décidé dans son cœur, sans regret et sans contrainte, car Dieu aime celui qui donne joyeusement » (2 Cor, 9, 7).

Ce que vos dons au denier de l’Eglise ont permis de faire en 2023…
ce que vos dons au Denier de l'Eglise permettent

Les ressources de l'Eglise