La préparation au mariage dans le contexte de la nouvelle évangélisation

15 Juin 2012 : Mariage de Judith et Xavier

Sur proposition de son Comité “Études et Projets”, l’Assemblée Plénière – en mars 2012 – a décidé la constitution d’un groupe de travail sur le thème : “Proposer les sacrements de l’initiation chrétienne et préparer au mariage, dans le contexte de la Nouvelle Évangélisation”. Vu l’ampleur et la complexité des chantiers concernés, le Conseil Permanent a demandé que le travail se limite à la préparation au mariage.

Au cours de l’Assemblée Plénière de novembre 2013, le groupe de travail a présenté quelques réflexions d’étape, accompagnées de deux témoignages d’expériences actuelles1. Durant cette même Assemblée, les évêques se sont retrouvés en carrefours, pour échanger sur deux questions :

1) Quels éléments essentiels devraient apparaître dans une préparation au mariage, pour favoriser la rencontre avec le Christ et son Église ?
2) Quels points de repère aimeriez-vous donner aux divers acteurs pastoraux concernés par cette préparation, pour les aider dans leur tâche ?

Compte tenu des travaux des prochains synodes romains sur la famille convoqués par le Pape François (2014-2015), bien qu’ils ne se limitent pas à la préparation au mariage, mais en intègrent le sujet (surtout 3.a.f.), le Conseil Permanent a souhaité que soit traitée surtout “la préparation des couples non catéchisés”.

L’ensemble des rencontres du groupe de travail, des auditions auxquelles il a procédé2, des échanges qui ont eu lieu, conduisent au résultat suivant :

  • Une note de synthèse donne “des orientations et des points de repère” (pp. 4-6).
  • Un document reprend, en trois chapitres, les réflexions sur la préparation au mariage dans le contexte actuel, avec une attention aux couples non catéchisés (pp. 7-27).
  •  En conclusion, sont énoncées des “conversions” que nous avons tous à vivre, tout particulièrement les acteurs pastoraux pour la préparation au mariage (pp. 28-29).
Pour l’avenir, il appartient à chaque évêque de prendre connaissance de cette réflexion et de voir, selon la situation locale, quelle utilisation pourra en être faite.+ Jacques Benoit-Gonnin
avec le groupe de travail
5 mars 2014


Télécharger le document au format PDF

Texte du groupe de travail du Comité Études et Projets de la Conférence des Évêques de France présenté à l’Assemblée Plénière d’avril 2014.

Sur le même thème

  • Assemblée plénière d’avril 2014

    L’Assemblée plénière de printemps des évêques de France s’est déroulée à Lourdes, du 8 au 11 avril 2014.

  • mariage

    Le mariage

    Le mariage est l’alliance entre un homme et une femme unis par un même amour. Le sacrement de mariage sanctifie l’union d’un homme et d’une femme.

  • Couples et parents

     

  • Les coulisses de « Mon mariage à l’Eglise »

    Depuis février 2013, la province ecclésiastique de Reims propose une page Facebook « Mon mariage à l’Eglise » et un site « Webmag catho », dédié aux sacrements, afin de rejoindre les jeunes dans leurs préoccupations et leur donner des repères.

  • « Mon mariage à l’Eglise »

    La province ecclésiastique de Reims propose un site dédié aux sacrements et une page Facebook sur le mariage à l’Eglise pour rejoindre les jeunes dans leurs préoccupations et donner des repères.

maison-de-la-conference-des-eveque-de-franceMaison de la Conférence des évêques de France
58 avenue de Breteuil,
75007 Paris,
tél : 01 72 36 68 00.

Coordonnées des Services nationaux de la Conférence des évêques de France.

Déclaration du Conseil d'Eglises Chrétiennes en France