La résurrection : c’est parfois difficile d’y croire
« La résurrection ? Tu ne me feras pas croire ça ! » Cette réflexion est celle de Justine, jeune catéchumène de 20 ans. Son accompagnatrice en catéchuménat se demande comment lui répondre puisque la résurrection du Christ est au cœur de la foi chrétienne, le kérygme.
Il faut parfois toute une vie pour entrer dans cette décision personnelle de croire que Jésus a vaincu le mal suprême et la mort. Cet acte de foi n’est souvent possible que quand nous pouvons mettre des mots sur une expérience vécue.
Cet acte de foi n’est souvent possible que quand nous pouvons mettre des mots sur une expérience vécue
Je ne peux Justine que te donner les mots de notre foi. Ce sera à toi seule d’opérer le passage de ce contenu de connaissance au véritable « croire » que tu confesseras un jour parce que tu l’auras expérimenté. Tu apprendras à repérer les signes de la présence vivante du Christ dans ta vie, de manière inattendue certaines fois ; dans des visages ou des mots entendus, lors d’une eucharistie, lors d’une lecture biblique, lors de grandes joies mais aussi lors de certaines épreuves. Chaque fois que tu franchiras un cap qui te fera grandir, que tu te relèveras d’une épreuve, quand tu te sentiras transformée, debout, vivante, tu connaîtras alors ce qu’est ce passage, cette Pâque que nous célébrons chaque année.
Tu pourras dire par toi-même comme ceux qui t’ont précédée : oui Jésus est vraiment ressuscité, il a vaincu la mort, il est vivant parmi nous et appelle chacun de nous à le suivre jusque dans la vie éternelle.
Propos recueillis par Joëlle Eluard, ancienne membre du SNCC
D’où vient cet article ?
Il est tiré de la revue Oasis datée d’octobre 2022. Cette revue est destinée aux catéchistes et accompagnateurs en catéchuménat pour leur permettre d’approfondir les fondamentaux de la foi, nourrir leur vie spirituelle et les soutenir dans leur mission.