Les ressources de l’Église | Documents épiscopat
Les ressources financières de l’Église catholique dépendent de la générosité des fidèles, mais aussi des efforts de communication et de gestion auxquels les donateurs sont particulièrement sensibles. Les différentes ressources qui sont collectées, présentées dans ce document, portent chacune un sens spirituel propre et constituent un enjeu pastoral spécifique.
Édito de Mgr Denis Moutel
Il est assez habituel que les catholiques se préoccupent d’une manière ou d’une autre des ressources de l’Église, pour sa vie et pour sa mission. On ne compte plus les personnes qui «s’affairent» autour des troncs et des corbeilles, non pour les piller comme le «drôle de paroissien» du cinéma, mais pour les rendre plus accessibles. De nombreuses expériences et idées nouvelles s’échangent, en vue d’une plus grande visibilité, au cours des «journées ressources» organisées à la Conférence des évêques de France ou dans nos diocèses.
Nous avons parfois le sentiment que nous rattrapons ainsi des retards cumulés. Trop de malentendus persistent en effet quant aux différentes collectes: «Vous en parlez trop», «Vous ne parlez pas assez du sens et de la destination de ces dons». Des représentations plus ou moins malveillantes nous renvoient parfois du côté des fonctionnements obscurs ou des trésors supposés.
Quoi qu’il en soit, les fortes attentes qui s’expriment nous obligent et appellent des présentations claires des projets pastoraux de l’Église et des moyens qui y sont affectés. Pour que ces questions, dites «temporelles», ne soient pas un à-côté, il est souhaitable que la créativité et l’imagination soient sollicitées au-delà d’un petit nombre de spécialistes ou de personnes particulièrement dévouées.
Si les compétences techniques sont requises pour une bonne communication, les motivations profondes de chacun le sont tout autant : attachement au Christ, appartenance à l’Église, joie de donner. Les témoignages présentés dans la troisième partie ne portent pas des idées mais des expériences vivantes et singulières. Dans ce moment intime où nous entendons l’appel du Christ, l’Esprit Saint relie mystérieusement les engagements forts de nos existences avec l’offrande très concrète déposée au plus près de l’autel. Il nous donne ainsi la joie de nous insérer dans le mouvement du grand Amour de Dieu, dans la charité universelle du Christ.
Notre vie chrétienne est nourrie par l’écoute de la Parole de Dieu. Plusieurs méditations viennent éclairer nos responsabilités dans la gestion des biens, l’utilisation de l’argent, la vie concrète de nos communautés. Les nécessités de la vie de l’Église ne doivent pas nous faire oublier les besoins vitaux des personnes les plus pauvres. Les œuvres sociales et les organisations caritatives ont largement pris le relais pour porter cette part de notre partage.
Cependant nos réflexions sur les ressources de l’Église n’oublieront pas l’appel évangélique à la justice et à l’attention pour chaque personne, à la sobriété et à la louange de Dieu dans le respect de sa création.
Merci aux nombreux auteurs de ce document. Ils portent plus loin notre vigilance et notre enthousiasme pour présenter, là où le Seigneur nous envoie, les différentes formes du don.
Mgr Denis Moutel,
évêque de Saint-Brieuc et Tréguier,
Président du Conseil pour les affaires économiques, sociales et juridiques
sur le même sujet
ça peut aussi vous intéresser
Écoutez notre podcast « Histoire(s) de don(s)