Ouvrages publiés par des évêques français
Retrouvez ici les livres écrits ou co-écrits par les prélats français et récemment publiés.
Prière pour les temps présents , Mgr Olivier Leborgne
Olivier Leborgne est nommé évêque d’Arras à l’automne 2020. C’est alors qu’il découvre l’ampleur du drame qui se joue autour des personnes exilées à Calais.
Dans cet ouvrage, cri du cœur autant que cri d’alerte, il invite chacun de nous à sortir de la résignation. À l’heure où certains promeuvent une «société du même», l’auteur invite au contraire à rechercher l’altérité et à ne pas se dérober face aux grands défis de notre temps.
Quelle société voulons-nous pour aujourd’hui et demain ?, Mgr Pierre d’Ornellas
Monseigneur Pierre d’Ornellas, archevêque de Rennes et responsable du groupe de travail sur la bioéthique de la Conférence des évêques de France, publie le 28 mars prochain Quelle société voulons-nous pour aujourd’hui et demain ? », aux éditions Balland. Il propose des repères face aux enjeux de bioéthique.
Entrer en bioéthique, c’est pénétrer dans un monde nouveau. Non parce qu’elle serait une série d’avancées technologiques devenues soudainement prodigieuses, mais en raison du pouvoir inédit que nous avons acquis. Il s’agit d’un changement radical qui touche la vie de l’homme en sa singularité et dans sa relation sociale, ainsi qu’avec l’environnement. Certains supplient qu’un moratoire s’établisse, d’autres rêvent ou prédisent un humanisme sans aucun imprévu ni aucune finitude, d’autres encore cherchent une voie éthique qui préserve l’être humain d’une désillusion et qui le garde heureux selon son inaliénable et inviolable dignité. Monseigneur d’Ornellas invite à la réflexion sur l’enjeu qu’est la confrontation culturelle entre la technique qui s’impose, et la responsabilité morale de l’homme qui demeure.
Aime et ce que tu veux, fais-le ! Mgr Emmanuel Gobilliard, Thérèse Hargot et Arthur Herlin
Comme un cœur qui écoute, La parole vraie d’un évêque sur les abus sexuels, Mgr Luc Ravel
Vous dites espérance ? par Mgr Bernard Housset
Bernard Housset est évêque émérite de La Rochelle et Saintes, exprime son espérance en abordant des questions névralgiques. Quelle attitude adopter envers les divorcés remariés ? Quel accueil pour les personnes homosexuelles reconnues et estimées dans leur différence ? Quelle place pour les femmes dans l’Église ?
Une méditation sur l’espérance que Dieu porte à toute personne humaine, de toute religion ou sans religion. Et un appel à construire une société fraternelle sans aucune exclusion, y compris les personnes homosexuelles, les femmes, dans leurs légitimes attentes, les divorcés remariés.
Le Kit Credo, Je crois en Dieu, par Monseigneur Jean-Marie Le Vert
Jean-Marie Le Vert est évêque auxiliaire de Bordeaux. Quand les souvenirs de catéchisme sont lointains ou inexistants, le Kit CREDO est une aide efficace, rapide et fidèle à la foi de l’Église.
Le courage de l’avenir, une vie orientée par la fraternité, propos de Monseigneur Guy Herbulot.
Guy Herbulot a été évêque auxiliaire de Reims en 1974, puis évêque de Corbeil-Essonnes de 1978 à 2000. Il relit sa vie en faisant part aussi à la mémoire et au témoignage d’hommes et de femmes qui ont jalonné son parcours et lui ont indiqué son chemin. Son autobiographie est parue aux éditions Salvator en juin 2018.
Paix intérieure et paix sociale : Dialogue entre un député et un évêque sur la spiritualité et la politique, propos de Monseigneur Leborgne (Amiens) et François Ruffin (France Insoumise).
Le député de la Somme et l’évêque d’Amiens échangent à propos de la place de la spiritualité dans leur action, de l’engagement politique ou encore des moyens d’accéder à la paix sociale. Les propos sont recueillis par Hugues Pinel et Adrien Louandre et ont été publiés par les éditions Le Temps Présent en juin 2018.
« Plus ça va, plus je considère que je remplis un rôle spirituel.
Quand je monte à la tribune de l’Assemblée nationale ou que je m’exprime dans un média, j’ai peur.
La paix intérieure, je ne l’ai pas. Je ne sais pas ce que ça veut dire. »
François Ruffin
« Nul ne vote directement à partir de sa foi.C’est un déguisement scandaleux de la charité quand elle se fait sans justice.Quand Jésus dit »heureux les doux » , il ne dit pas »heureux les mous ».Aimer l’autre, c’est lui manifester que quoiqu’il arrive, sa vie a un prix, et que nous ne le laisserons jamais tomber. »