Monseigneur Jean-Paul Vesco nommé archevêque d’Alger

Le pape François a nommé lundi 27 décembre, Mgr Jean Paul Vesco, archevêque d’Alger.
Mgr Jean-Paul Vesco était, jusqu’à présent, évêque d’Oran.

Dominicain, successeur de Pierre Claverie, Mgr Vesco était évêque d’Oran depuis 2012. Nommé par le pape François, il succède à Mgr Paul Desfarges qui siégeait à Alger depuis 2016.

Ordonné prêtre le 24 juin 2001 pour l’ordre des Dominicains, Mgr Jean-Paul Vesco étudie à l’Institut Pontifical d’Etude du Judaïsme à Jérusalem, de 2000 à 2001, puis à l’Ecole Biblique de Jérusalem, l’année suivante. En 2002, il s’installe en Algérie à Tlemcen, dans le diocèse d’Oran où il répond à l’appel de son ordre de refonder une présence dominicaine, six ans après l’assassinat de Mgr Pierre Claverie.

En 2005, il est nommé vicaire général du diocèse et à partir de 2007 il en est également l’économe.

En décembre 2010, Monseigneur Jean-Paul Vesco est élu prieur provincial des Dominicains de France.

Le 1er décembre 2012, Benoît XVI le nomme évêque d’Oran. Il reçoit la consécration épiscopale le 25 janvier 2013 en la cathédrale d’Oran.

Il reçoit la Légion d’honneur le 5 avril 2017, à Alger, elle lui est remise par le premier ministre de l’époque, Bernard Cazeneuve.

La messe d’installation aura lieu le 11 février prochain, à Alger, les précisions sur l’heure et le lieu restant à venir.