Mgr Luigi Ventura nommé nonce apostolique en France

Luigi Ventura nonce apostolique en France

Paris, mardi 22 septembre 2009. Le Pape Benoît XVI a nommé Nonce apostolique en France Son Excellence Monseigneur Luigi Ventura, Archevêque titulaire d’Equilio.

Mgr Ventura est né à Borgostallo, dans la province de Brescia (Italia), le 9 décembre 1944. Il a été ordonné prêtre le 14 juin 1969.

Il est titulaire d’un doctorat en Lettres modernes.

En 1978, après les cours à l’Académie pontificale ecclésiastique de Rome, que l’on appelle familièrement l’ «Ecole des Nonces», Mgr Ventura est entré au service diplomatique du Saint-Siège. Il a travaillé dans les Nonciatures apostoliques du Brésil, de Bolivie et de Grande-Bretagne, puis est passé au Conseil pour les Affaires publiques de l’Eglise, devenu aujourd’hui, au sein de la Secrétairerie d’Etat, la Section pour les Relations du Saint-Siège avec les Etats.

Le 25 mars 1995, il a été nommé Nonce apostolique en Côte d’Ivoire, Burkina Faso et Niger. Il a reçu la consécration épiscopale le 29 avril 1995, de mains du Cardinal Angelo Sodano, qui était alors Secrétaire d’Etat. Le 25 mars 1999, il  a été nommé Nonce apostolique au Chili et le 22 juin 2001 a été envoyé comme Nonce apostolique au Canada.

Mgr Luigi Ventura succède à Mgr Fortunato Baldelli, qui a représenté le Saint-Père en France de septembre 1999 à juin 2009, quand il a été nommé Grand Pénitencier de l’Eglise Romaine.
 

Télécharger le communiqué de presse au format acrobat.