Découvrez les coulisses d’une Assemblée d’évêques français à Lourdes

Comment sont choisies les dates de l’Assemblée plénière ?

L’Assemblée plénière des évêques se réunit deux fois par an : en novembre et en mars-avril. Elle a toujours lieu entre le 1er et le 11 novembre et en mars ou en avril avant la Semaine Sainte. Il est symbolique que les évêques se réunissent en assemblée en ce haut-lieu de spiritualité de l’Eglise universelle ; troisième lieu de pèlerinage le plus fréquenté au monde avec ses 6 millions de pèlerins.

Il y a eu 89 AP jusqu’à ce jour : 77 ordinaires et 12 extraordinaires, sur des thèmes particuliers. Pour la petite histoire, la 2e, en 1965, s’est tenue à Rome entre les séances du Concile. Depuis 1966, toutes les assemblées ordinaires, sauf 1 en 2013, se sont tenues à Lourdes.

Comment se déroule une Assemblée plénière

L’Assemblée plénière est inaugurée par le discours d’ouverture du Président de la Conférence des évêques de France. La semaine est ponctuée par des séquences sur des thématiques liées à l’Église ou à la société. Différents domaines de réflexion et d’intervention peuvent être distingués, en particulier : l’annonce et la célébration de la foi, l’éducation des enfants et des jeunes, la vie familiale, la vie des communautés chrétiennes et les vocations, les questions de société ou la solidarité avec les Églises du monde. Ces séquences sont l’occasion d’entendre des exposés par les évêques eux-mêmes ou des experts de diverses disciplines. Le cas échéant, elles donnent lieu à des votes. Elles peuvent aussi être organisées sous forme de forums (ateliers de travail).

L’Assemblée plénière est l’occasion de nombreuses réunions en marge du programme officiel. Les Conseils et Commissions se retrouvent pour travailler sur des sujets communs liés à la vie de l’Église. Les évêques se retrouvent aussi pour des réunions en Province. De plus, l’Assemblée plénière est aussi un temps de communication pour L’Église. Les journalistes présents, bénéficient d’un accueil particulier pour pouvoir rencontrer les évêques (interviews, conférences de presse…).

Comment se prennent les décisions lors de l’Assemblée plénière ?

L’Assemblée plénière est aussi une assemblée délibérative, ainsi elle se prononce par vote sur divers sujets (élections, décisions ou avis). Les évêques votent généralement à bulletin secret à l’aide d’un système de vote électronique.

Par exemple, en mars 2017, l’Assemblée plénière décide par vote que la nouvelle version du Notre Père entrée en vigueur dans la liturgie publique le premier dimanche de l’Avent 2017.

En mars et en novembre 2021, l’Assemblée plénière vote des séries de mesures contre les violences sexuelles et abus de pouvoir et de conscience dans l’Eglise.

Comment les évêques concilient-ils travail en assemblée et vie de prière ?

Tous les jours, des messes sont célébrées. Les journées sont ponctuées par le chant des offices des heures. Quotidiennement, les évêques se retrouvent à la basilique du Rosaire pour la messe. Le premier matin, l’office des laudes est chanté devant la grotte.

Combien de personnes participent à l’Assemblée plénière ?

En novembre 2022, ce sont 180 personnes qui seront rassemblées à Lourdes pour la l’Assemblée plénière à Lourdes : une centaine d’évêques et cardinaux en activité, émérites, provenant des conférences épiscopales européennes ; des directeurs de Services nationaux ; des membres de la Conférence des religieux et religieuses en France, Service des moniales ; des membres des groupes de travail de réception du rapport de la CIASE. Pour les assister dans leurs travaux, des salariés de la Conférence des évêques de France ; une vingtaine de bénévoles.

Les évêques sont placés par ordre alphabétique et leur place change à chaque assemblée plénière. Les cardinaux et le nonce apostolique restent au premier rang. Les intervenants, lors des séquences, sont « au perchoir ». Face aux évêques, en bas de l’hémicycle, le Secrétaire général et les adjoints assistent aux séquences.

lourdes hémicycle

L’histoire de l’Assemblée plénière des évêques de France

La 90e Assemblée plénière se tient du 2 au 8 novembre 2022. C'est un temps fort de l'année pour les évêques de France, en voici quelques repères historiques.

suivre l'Assemblée

liens utiles

Abus : que fait l'église ?