Un cadeau des évêques aux catéchistes de France

couv_livret_catéchistes

Tiré à 100.000 exemplaires, le livret « Chers catéchistes, merci beaucoup ! » comprend un discours et une homélie du Pape François, prononcés à l’occasion du congrès et du pèlerinage des catéchistes pour l’Année de la Foi (Rome, 26-29 septembre 2013).

 

« Nous avons pensé qu’il serait bon de donner ces deux textes aux catéchistes de France : les donner comme un cadeau pour les encourager et les remercier dans ce beau et indispensable service de la catéchèse » explique dans l’introduction Mgr Pierre d’Ornellas, évêque de Rennes, Dol et Saint-Malo, président de la Commission épiscopale pour la Catéchèse et le Catéchuménat.

Conçu par le Service national de la Catéchèse et du Catéchuménat (SNCC) dans un souci pédagogique, le livret comporte un glossaire de 12 définitions et des phrases-clés imprimées en rouge. Il s’accompagne d’un support de lecture et de formation envoyé aux Services diocésains de catéchèse pour son appropriation. Offert par l’évêque, « premier catéchiste dans le diocèse où il est envoyé », le fascicule pourra être remis aux catéchistes à l’occasion de la clôture de l’Année de la Foi, le 24 novembre 2013.

Le Pape, premier catéchiste

Le Pape François « se reconnaît lui-même catéchiste » précise encore Mgr d’Ornellas, qui le voyait à Rome pour la première fois. Il a été frappé de ce que celui-ci, dans ses enseignements, n’hésite pas à poser des questions pour susciter des déplacements : « C’est le Pape de l’interpellation ». Dans son homélie du dimanche 27 septembre, n’a-t-il pas dit : « En vous regardant, je me demande : qui est le catéchiste ? » Mgr d’Ornellas en est convaincu : le catéchiste assure de plus en plus « une mission prophétique ».

La délégation française aux Journées des catéchistes à Rome était composée de 750 pèlerins (catéchistes des enfants, des adolescents et des adultes ainsi que du catéchuménat) et de 300 congressistes (responsables diocésains et membres d’équipes diocésaines).

Les catéchumènes invités par le Pape François

Rassembler ceux qui ont décidé de devenir chrétiens et leurs accompagnateurs le 24 novembre 2013, jour de la clôture de l’Année de la Foi, c’est « inviter tous les baptisés à se mettre en route », décrypte le Père Luc Mellet, directeur du Service national de la Catéchèse et du Catéchuménat (SNCC) qui coordonnera la délégation française à Rome. Les catéchumènes assisteront à une catéchèse du Pape François sur le sens de la vie nouvelle dans le Christ. Pendant cette liturgie de la Parole, il présidera le Rite de l’entrée en catéchuménat pour quelques catéchumènes.

 

Sur le même thème

logo_cef_guide

maison-de-la-conference-des-eveque-de-franceMaison de la Conférence des évêques de France
58 avenue de Breteuil,
75007 Paris,
tél : 01 72 36 68 00.

Coordonnées des Services nationaux de la Conférence des évêques de France.