Mgr Feillet : « Prêtre pour annoncer la Parole de Dieu »

Nommé auxiliaire de Reims le 28 juin 2013, Mgr Bruno Feillet a été ordonné évêque le 22 septembre 2013. Dans ce diocèse très étendu mais à faible densité de population, il fait déjà 1000 km chaque semaine ! Il est aussi présent sur le continent numérique.
 

Comment votre vocation est-elle née ?

bruno_feillet_largeur

Lors de ma profession de foi en 6ème, j’ai écrit sur mon livret – je l’ai encore – que je souhaitais être prêtre pour annoncer la Parole de Dieu. Mes parents disent que j’en ai parlé pour la première fois à ma première communion, à 6 ans. Je ne m’en souviens pas ! Depuis, j’ai toujours vécu ma foi et je crois que je n’ai jamais manqué un dimanche de ma vie – sauf cas de force majeure, dans un avion ou au milieu du Sahara. Je suis « tombé dedans » quand j’étais petit. Dans ma famille, on aime Jésus : un de mes frères est tertiaire franciscain, l’autre, membre de la Communauté de l’Emmanuel.
 

Quels sujets traités pendant l’Assemblée suivez-vous particulièrement ?

La famille. On en a beaucoup parlé, en relisant les réactions de l’année dernière contre la proposition de loi sur le « Mariage pour tous ». Moi-même, à Valenciennes, je m’étais mobilisé. Autre dossier, celui de l’avortement. C’est une question travaillée pour mes propres compétences, les sciences de la famille. Les séminaires. J’ai enseigné pendant 15 ans dans les séminaires (Lille, Issy-les-Moulineaux, GFU), tout en étant membre de l’équipe du Séminaire de Lille pendant 8 ans. Ce sont des dossiers vécus de l’intérieur. Et l’Europe ! Je suis assez européen. J’ai fait des études de langues vivantes exprès. J’ai déjà voyagé dans 28 pays.
 

Vous animez deux sites Internet. Pourquoi vous intéresser au continent numérique ?

J’aime bien l’informatique. Il y a 12 ans, j’ai créé discernement.com pour mettre en ligne des interventions, des éléments de cours, des conférences et tout ce qui touche à la morale, la morale familiale en particulier, puisque que c’est ma spécialité. Il reçoit 250 visites par jour. 80% des visiteurs ne voient qu’une page mais 20% en voient au moins deux. Je trouve qu’on a plus de lecteurs en écrivant sur Internet qu’en publiant un livre. Une fois lu, un livre est rangé dans une bibliothèque. Parfois, on ne le ressort plus. Sur Internet, c’est toujours disponible. Et c’est le mode de communication d’aujourd’hui. A chaque époque, l’Evangile s’est répandu par les moyens du moment. Les apôtres se sont servis des voies romaines, des bateaux romains, des circuits professionnels – Saint Paul était tisseur de tentes. Aujourd’hui, l’Eglise passe là où passent les gens : les Réseaux sociaux et Internet, et toujours les journaux, la télévision, la radio… On ne peut pas tout contrôler mais il faut prendre ce risque.
 

Quels sont les temps forts à venir dans le diocèse de Reims ?

Nous allons entrer dans la période des célébrations du Centenaire de la Première Guerre mondiale (1914-1918). Des événements nationaux majeurs sont programmés devant la cathédrale de Reims. Entre autres, on fera mémoire de l’incendie de la cathédrale, bombardée volontairement le 19 septembre 1914, et de l’article d’Albert Londres (1884-1932) qui donna son nom au prix à l’origine de tous les grands prix de journalisme.
 

bruno_feillet_portrait

Et aussi…

Sa devise. « Jusqu’au bout il les aima » (Jean 13, 1) est un hommage à la fidélité de prêtres âgés de Valenciennes, toujours prêts à rendre service.

Sa résidence
. Habiter à Charleville-Mézières est le signe de l’attention portée aux habitants des Ardennes.

Lourdes. Guide pour les « Pèlerins d’un jour » pour la première fois en 1980 comme séminariste, Mgr Feillet est revenu régulièrement en pèlerinage ou en congrès.

Sur le même thème

  • denier_lyon_2012

    Famille

    Au service des hommes et des femmes de ce temps, l’Église est particulièrement attentive à la famille. Elle en rappelle sans relâche l’importance pour la vie en société comme pour chacun d’entre nous. Elle le fait avec réalisme et confiance. L’Église écoute les familles et regarde comment on y prend soin les uns des autres. […]

  • affiche_catéchuménat_baptême_largeur_2011

    Etre appelé, chacun sa vocation

    La vocation, dans le cadre de la foi chrétienne, est un appel unique et personnel de Dieu, inscrit en chaque homme, créé par Dieu.

  • drapeau_union_européenne

    Europe

    « Dire Europe, doit vouloir dire ouverture ». Cette phrase de Jean Paul II (Ecclesia in Europa n°111) reste emblématique de la vision de l’Église pour l’Europe. Une vision qui mérite d’être mieux connue et comprise aujourd’hui. C’est parce que le projet européen est avant tout un projet de paix et de réconciliation qu’il a […]

  • mariage_civil

    Le mariage pour tous ?

    L’ouverture au mariage et à l’adoption pour les personnes de même sexe a fait l’objet d’un projet de loi présenté en novembre en Conseil des ministres, débattu au printemps 2013 puis adopté. Ce dossier propose des éléments pour comprendre les enjeux d’un débat de société au sein duquel les catholiques se positionnent comme « éveilleurs des […]

logo_cef_guide

maison-de-la-conference-des-eveque-de-franceMaison de la Conférence des évêques de France
58 avenue de Breteuil,
75007 Paris,
tél : 01 72 36 68 00.

Coordonnées des Services nationaux de la Conférence des évêques de France.