Bioéthique : Mgr d’Ornellas partage son analyse du rapport parlementaire

Mgr Pierre d’Ornellas, archevêque de Rennes, est intervenu le 23 mars à l’Assemblée plénière des évêques sur le sujet de la bioéthique.
Suite à la publication en janvier dernier du rapport de la mission d’information parlementaire sur la révision de la loi de bioéthique intitulé « Favoriser le progrès médical- Respecter la dignité humaine », Mgr d’Ornellas a demandé à plusieurs experts leur analyse sur les différents sujets développés dans le rapport parlementaire.
« A Lourdes, j’ai souhaité partager avec les évêques cette analyse et les questions soulevées. Il était important de montrer l’importance et les incidences du « débat éthique permanent » proposé par le rapport », souligne-t-il.
Dans son intervention, il a attiré l’attention de ses confrères sur deux points ; le premier, l’intérêt de l’enfant à naître, concerne la révision immédiate de la loi. La réflexion sur les sciences émergentes, qui concerne l’avenir, constitue le second point.

Mgr d’Ornellas a invité les évêques à poursuivre le dialogue et à faire connaître, notamment, les résultats d’un colloque qui s’est tenu à Monaco en octobre 2009 sur les cellules souches adultes et les perspectives très prometteuses ouvertes par la recherche dans ce domaine.

Pour permettre à tous de participer à ce dialogue et d’approfondir la réflexion sur les propositions du rapport parlementaire, Mgr d’Ornellas a publié un billet sur le blog bioéthique.
« Puisse ce blog constituer un espace de dialogue et de recherche de ce qui est juste et vrai, dans le respect de chacun. Puisse-t-il contribuer à trouver le chemin de bonheur, personnel et collectif, auquel nous aspirons tous, enfants, jeunes, adultes, malades ou bien-portants, personnes âgées et en fin de vie. Oui, que les techniques biomédicales servent ce grand projet de l’homme et de Dieu qui ensemble veulent que chaque homme soit heureux. »

Extraits de l’intervention de Mgr d’Ornellas sur le rapport parlementaire « Favoriser le progrès médical_ Respecter la dignité humaine »

suivre l'Assemblée

Esprit Saint,
Tu convoques les évêques de l’Église de France à Lourdes,
Éclaire leur démarche.
Donne-leur à chacun et ensemble la capacité
De t’écouter ensemble en Église,
De partager leurs réflexions, leurs joies, leurs souffrances, leurs espoirs,
De discerner la volonté de Dieu pour aujourd’hui,
De te rencontrer dans leurs frères,
De se laisser conduire par toi,
De mettre en œuvre leurs décisions.
Nous « Peuple de Dieu », nous comptons sur toi.
Amen.

liens utiles

Abus : que fait l'église ?

maison-de-la-conference-des-eveque-de-franceMaison de la Conférence des évêques de France
58, avenue de Breteuil
tél. : 01 72 36 68 00