Migrations et Mission universelle de l’Eglise : panorama des défis

Trois commissions épiscopales interviennent cette année lors de l’assemblée plénière afin de proposer un tour d’horizon de leur travail.
Mercredi 24 mars, Mgr François Garnier, archevêque de Cambrai, et Mgr Claude Schockert, évêque de Belfort-Montbéliard, sont intervenus pour la Commission épiscopale pour la mission universelle de l’Eglise.
Mgr Garnier a insisté plus particulièrement sur l’engagement de l’Eglise catholique à Haïti, sur la situation de l’accueil des prêtres étrangers en pastorale en France et sur le soutien aux Eglises d’Afrique.
Mgr Schockert a présenté les travaux de la congrégation des migrations à Rome et les différents projets en lien avec l’accueil des migrants en France. Il a particulièrement insisté sur la situation des jeunes migrants de 1ère et 2ème générations et de l’attention que devait porter l’Eglise catholique sur les questions pastorales posées par les centres de rétention.
Interviews sur les points forts de leurs interventions et regards croisés des deux directeurs des services nationaux, le P.Pierre-Yves Pecqueux, pour la mission universelle, et le P.Bernard Fontaine, pour la migration
 

mgr Schockert 2010


« Relier nos actions à la source qu’est le Christ »
  Interview de Mgr Schockert, membre de la Commission pour la mission universelle, en responsabilité pour la pastorale des migrants

Qu’avez-vous souhaité partager avec les évêques lors de votre intervention ?

Mon souhait était de nourrir leur réflexion et de les aider à mieux comprendre ce qu’est la pastorale des migrants au sein de l’Eglise. Il s’agissait aussi de leur apporter un éclairage sur les trois directives européennes concernant l’immigration et leur transposition à venir dans la loi française : le retour dans leur pays d’origine, les sanctions aux employeurs et sous-traitants qui emploient des personnes en situation irrégulière et la carte bleue européenne. Enfin, je leur ai remis plusieurs textes importants, notamment les cinq orientations de la pastorale des migrants émises lors du rassemblement national à Nantes en 2006, la déclaration suite au Congrès sur les migrations à Rome en novembre 2009, la déclaration du CECEF « Le défi des migrations » publié à l’occasion du Carême 2010…

Lire la suite
 

Mgr Garnier 2010


« Développer des actions avec l’Eglise à Haïti »
Interview de Mgr Garnier président de la Commission épiscopale pour la mission universelle de l’Eglise

Vous avez évoqué en Assemblée plénière la situation d’Haïti. Où en est l’Eglise dans ses engagements ?

La commission et le service de la Mission universelle ont beaucoup investi dans l’établissement de liens avec l’Eglise d’Haïti. Une antenne pour répondre aux appels d’urgence a été mise en place. Des contacts avec les Pères de Saint-Jacques ont favorisé un suivi de cette opération d’entraide. Le séminaire national est à terre ! Il faut contribuer à aider à la reprise des cours pour 200 séminaristes. Une assistance est mise en place aussi pour apporter une aide aux séminaristes qui ont subi des amputations.

Lire la suite
 

Pierre-Yves Pecqueux


« Nous avons autant à recevoir qu’à donner »
Regard du père Pierre-Yves Pecqueux,  directeur du Service national de la Mission universelle de l’Eglise

Quelle est la mission d’un service national de la Mission universelle de l’Eglise en France?

La mission principale de tous les baptisés est toujours d’actualité : vivre de l’Evangile et proposer la foi. Proposer n’est pas imposer. La Foi est une Bonne Nouvelle pour tous les hommes et un service de la communauté pour accomplir la Mission universelle. Ce service permet l’organisation de la vie missionnaire et d’envoyer des prêtres, des religieuses et des religieux, des laïcs pour soutenir les jeunes Eglises. C’est aussi un partage dans la prière, et un soutien à la vitalité de l’Evangile à travers le monde. Le service de la Mission universelle fait aujourd’hui l’apprentissage de la réciprocité. Nous avons autant à recevoir des autres Eglises qu’à donner : plus de 1.400 prêtres et 4 200 religieuses venus de l’étranger sont ainsi aujourd’hui au service de l’Eglise en France.

Lire la suite
 

Bernard Fontaine


« Développer l’esprit d’accueil dans les communautés chrétiennes »
Eclairage du Père Bernard Fontaine, directeur du service national de la pastorale des nmigrants et des personnes itinérantes

Comment se situe la mission du service de la pastorale des migrants au sein de la vie de l’Eglise en France ?

Le service des migrants en France a un caractère pastoral ; il est un ferment au service de la vie diocésaine pour développer l’esprit d’accueil dans les communautés chrétiennes et être proche des migrants. Cela se traduit aussi bien dans leur vie quotidienne – à travers le soutien dans les démarches administratives, l’alphabétisation, la défense de leur dignité, le soutien et la mise en œuvre de leurs projets – que dans le service de la foi en lien avec les communautés locales, aumôneries, équipes liturgique… Ce service contribue pour sa part à l’ouverture des communautés et à donner un visage plus catholique à l’Eglise.

Lire la suite

Sur le même thème

suivre l'Assemblée

Esprit Saint,
Tu convoques les évêques de l’Église de France à Lourdes,
Éclaire leur démarche.
Donne-leur à chacun et ensemble la capacité
De t’écouter ensemble en Église,
De partager leurs réflexions, leurs joies, leurs souffrances, leurs espoirs,
De discerner la volonté de Dieu pour aujourd’hui,
De te rencontrer dans leurs frères,
De se laisser conduire par toi,
De mettre en œuvre leurs décisions.
Nous « Peuple de Dieu », nous comptons sur toi.
Amen.

liens utiles

Abus : que fait l'église ?

maison-de-la-conference-des-eveque-de-franceMaison de la Conférence des évêques de France
58, avenue de Breteuil
75007 Paris
tél. : 01 72 36 68 00

Coordonnées des Services nationaux de la Conférence des évêques de France