Les évêques de France s’engagent pour la Terre Sainte

saint Sépulcre de Jérusalem

À la suite du pèlerinage en Terre Sainte effectué en août 2025 par la présidence de la Conférence des évêques de France, les évêques se sont réunis en novembre pour leur Assemblée plénière, consacrant leurs travaux et échanges à la relecture de cette expérience et aux enjeux pastoraux qu’elle inspire.

Les évêques français ont écouté, pour mieux comprendre les enjeux auxquels font face les communautés chrétiennes en Israël et en Palestine, le Consul général de France à Jérusalem, Monsieur Nicolas Kassianides, ainsi que Mgr Hugues de Woillemont, vicaire général de l’Ordinariat des catholiques des Églises orientales résidant en France et directeur général de l’Œuvre d’Orient. Ce dernier a proposé aux évêques de France de créer une plateforme de solidarité avec les communautés chrétiennes de Terre Sainte. Une séquence introduite par un message vidéo édifiant du Patriarche latin de Jérusalem, le Cardinal Pierbattista Pizzaballa.

Ces interventions, prolongées dans la soirée par une veillée de prière pour la paix, ont décidé les évêques à engager une réflexion avec des associations afin de soutenir concrètement les chrétiens de Terre Sainte. Des propositions seront faites dans les mois à venir. Enfin, dimanche, c’est par une méditation spirituelle pour la paix à deux voix, avec Monseigneur William Shomali, évêque auxiliaire du Patriarcat latin de Jérusalem, et Monseigneur Ihor Rantsya, évêque nommé de l’Éparchie de Saint-Vladimir-le-Grand de Paris des Ukrainiens byzantins, que s’est conclue l’assemblée plénière, avant la messe dans la basilique de Lourdes.

en vidéos

sur le même sujet

ça peut aussi vous intéresser

relevé de votes et décisions novembre 2025

Votes des évêques de France en Assemblée plénière d’automne 2025

Retrouvez dans cet article le relevé de décisions votées par les évêques de France réunis en Assemblée plénière de novembre 2025

suivre l'Assemblée

ça peut aussi vous intéresser

Abus : que fait l'église ?