Assemblée plénière

ouverture_hernicOuverture de la 39e Assemblée plénière de la Conférence des évêques de France

Mgr Jean-Pierre Ricard, archevêque de Bordeaux, président de la Conférence des évêques de France, a ouvert ce matin à 9h00 la 39e Assemblée plénière de la Conférence des évêques de France. Cette Assemblée plénière, la seconde en 2004, se tient à Lourdes du 4 au 9 novembre inclus.

Dans son discours d’ouverture, Mgr Jean-Pierre Ricard, rappelant l’appel à la liberté lancé par Jean-Paul II dans son homélie prononcée au cours de la messe de l’Assomption le 15 août dernier à Lourdes, a décliné les conditions de la liberté religieuse : « Il ne peut y avoir de liberté religieuse que s’il y a liberté d’expression et possibilité de communication de sa pensée, non seulement dans les relations personnelles mais aussi dans l’espace social ».

Mgr Jean-Pierre Ricard a présenté les travaux de cette Assemblée plénière : la réflexion des évêques sur la catéchèse et la poursuite de la réforme des structures de la Conférence des évêques de France.

Il a évoqué les victimes du terrorisme, exprimé la solidarité de la Conférence des évêques de France pour les pays de la région des Grands Lacs en Afrique, où une délégation de l’épiscopat français s’est rendue début juillet 2004. À propos des défis de la construction européenne, Mgr Jean-Pierre Ricard est revenu sur « la question de l’engagement des chrétiens et des Églises chrétiennes dans cette édification de l’union de l’Europe. »

L’Assemblée plénière qui s’ouvre aujourd’hui rassemble 112 évêques des diocèses de France en exercice, 11 cardinaux et évêques émérites (en retraite), les évêques des territoires d’outre-mer (2), le nonce apostolique (représentant le Pape en France). 14 évêques représentant des Conférences épiscopales étrangères, les secrétaires des services nationaux de l’Église en France, les responsables des Conférences des religieux et religieuses, ainsi que des représentants d’autres confessions chrétiennes assistent également à l’Assemblée plénière.