Le Père Olivier Maire, Supérieur Provincial des Missionnaires Monfortains, âgé de 61 ans, a été tué lundi 9 août 2021 à Saint-Laurent-sur-Sèvre (diocèse de Luçon). En 2023, la Congrégation lui rend un hommage à travers une bénédiction de la statue de Notre Dame qui se tiendra dans les Jardins des Missionnaires Montfortains.
Les obsèques
Les obsèques du père Olivier Maire ont été célébrées le vendredi 13 août 2021 à 14h30 en la basilique de Saint Laurent-sur-Sèvre. Monseigneur Eric de Moulins-Beaufort, Archevêque de Reims et Président de la Conférence des évêques de France a présidé les obsèques. Le Père Hugues de Woillemont, Secrétaire Général de la Conférence des évêques de France, Mgr Philippe Christory, évêque de Chartres ; Mgr Hervé Gosselin, évêque d’Angoulême ; Mgr Andrea Ferrante, chargé d’affaire de la nonciature représentant la nonciature Mgr Celestino Migliore et le Père Pierre-Yves Pecqueux, Secrétaire général de la Corref étaient présents à la cérémonie.
Mgr Jacolin, évêque de Luçon, a demandé à toutes les paroisses de Vendée, que le glas soit sonné le vendredi 13 août 2021 à 12h.
La biographie du Père Olivier Maire
Le Père Olivier Maire, âgé de 61 ans, était le supérieur provincial des prêtres de la compagnie de Marie, connus sous le nom de pères montfortains. Il a été ordonné prêtre le 17 juin 1990 pour la Compagnie de Marie.
Originaire de diocèse de Besançon, il a passé de longues années en Afrique, puis à Rome. Ce bibliste, passionné par les Pères de l’Eglise et le grec patristique, est aussi diplômé en psychologie. Pour lui, les écrits de St Louis-Marie Grignion de Montfort, rédigés il y a 300 ans, gardaient toute leur pertinence pour expliquer et vivre de la Foi.
La Compagnie de Marie
La Compagnie de Marie (Societas Mariae Montfortana) est une congrégation religieuse de prêtres missionnaires ruraux fondée par Saint Louis-Marie Grignion de Montfort en 1705 afin d’évangéliser les campagnes de l’Ouest de la France. Ses prêtres sont appelés les Pères montfortains et constituent une branche de la Famille Montfortaine. La congrégation est dédiée à l’établissement du royaume de Dieu sous le patronage de Marie, Mère de Jésus.
À l’heure actuelle, la Compagnie de Marie, présente dans une trentaine de pays, compte moins de mille prêtres et frères. Les vocations sont surtout le fait aujourd’hui des pays en voie de développement.
Source : diocèse de Luçon
Seigneur Jésus, tu nous vois désemparés
devant le meurtre dont a été victime
notre frère Olivier Maire.
Toi qui nous as aimés et qui t’es livré pour nous
jusqu’à mourir sur la croix,
libère-nous de toute peur et de toute haine
par la puissance de ta résurrection,
Toi qui vis et règnes avec le Père,
dans l’unité du Saint-Esprit,
Dieu, pour les siècles des siècles.
Amen
Homélie de Mgr Jacolin, évêque de Luçon le 11 août 2021
Le communiqué de presse CEF-CORREF
Assassinat du Père Olivier Maire
Assassinat du Père Olivier Maire Apprenant l’assassinat du Père Olivier Maire, Supérieur Provincial des Missionnaires Monfortains, la Conférence des évêques de France et la Conférence des religieux et religieuses de France expriment leur immense tristesse et leur effroi. L’auteur de[...]
Le communiqué de Mgr Jacolin, évêque de Luçon
Mgr François Jacolin, évêque de Luçon réagit à la mort du Père Olivier Maire.
Nous avons appris avec horreur et sidération ce matin l’assassinat à Saint-Laurent-sur-Sèvre du Père Olivier Maire, supérieur provincial des pères montfortains. La mort brutale de ce religieux généreux, ce pasteur des âmes, homme de bien, nous plonge dans une douleur profonde et une tristesse immense.
Le Père Olivier Maire est mort victime de sa générosité, en martyr de la charité.
Nous nous joignons à la peine de sa famille et de la grande famille montfortaine avec lesquelles l’Église en Vendée est en intense communion de prière.
Mgr François JACOLIN, Évêque de Luçon
En vidéos
Du 24 mai 2015 au 11 septembre 2016, la famille montfortaine commémorait le trois centième anniversaire de la mort du Père de Montfort (28 avril 1716). Interview du Père Olivier Maire.
Lors de son audience générale le 11 août 2021, le pape François a exprimé sa douleur après la mort du Père Olivier Maire.
Saint Louis-Marie Grignion de Montfort
La congrégation à Saint-Laurent-sur-Sèvre (Vendée) a été fondée en 1705 par Louis-Marie Grignion de Montfort, religieux.
Sur Twitter
"J'ai appris avec beaucoup de douleur le meurtre du père #OlivierMaire" @Pontifex_fr adresse ses condoléances à la communauté montfortaine, à la famille du #prêtre et aux catholiques de France. #Vendée
— KTOTV (@KTOTV) August 11, 2021
👉#AudienceGénérale https://t.co/1djxACWFiJ pic.twitter.com/KYDC7GpbIZ
Douleur et incompréhension devant l’assassinat du père olivier Maire supérieur provincial des missionnaires Monfortains et communion de prière et d Espérance avec sa famille religieuse
— Père Hugues de Woillemont (@HdWoillemont) August 9, 2021
Je prie pour toute la population traumatisée par ce drame, pour son assassin aussi, en grande dérive psychologique à tout le moins et j’assure Mgr Jacolin de mon soutien fraternel. Que Dieu nous accorde la grâce de le servir toujours et en tous.
— Mgr de Moulins-Beaufort (@Mgr_EMB) August 9, 2021
+ Éric de Moulins Beaufort
"Nous avons appris avec horreur et sidération ce matin l’assassinat à Saint-Laurent-sur-Sèvre du Père Olivier Maire, supérieur provincial des pères montfortain." Mgr Jacolin (Photo G.Moreau - Diocèse de Luçon) pic.twitter.com/MMaIjSxL4X
— Diocèse de Luçon - Eglise Catholique en Vendée (@Diocese_85) August 9, 2021
Le père #OlivierMaire, « une vie donnée à Dieu et aux autres » ! « On ne va pas vers les autres sans s’exposer » rappelle douloureusement Mgr Jacolin, qui demande à ne pas polémiquer.
— KTOTV (@KTOTV) August 9, 2021
Après le meurtre du #prêtre de #Vendée, l’hommage de l’évêque de Luçon @Diocese_85. pic.twitter.com/18bT63h0Wz