Les modalités d’inscription au catéchisme

Comment inscrire son enfant au catéchisme ?

Il suffit d’aller à l’accueil ou au secrétariat de la paroisse proche de son domicile, et de prendre contact avec la (ou le) responsable du catéchisme. Des permanences d’inscription sont souvent organisées en septembre dans les paroisses.
Si votre enfant est dans une école catholique, il lui sera proposé de participer au catéchisme au sein de l’école ou dans la paroisse proche.

A quel âge commence le catéchisme ?

En général, il commence à 7 ans (niveau CE1). Cette première année se fait en lien étroit avec les parents. Même si l’enfant est plus grand, on peut également l’inscrire au catéchisme. Si l’enfant est déjà au collège, il faut l’inscrire à l’aumônerie des collèges et/ou à d’autres activités paroissiales : action catholique des enfants, scouts et guides, mouvement eucharistique des jeunes, etc…
Avant le catéchisme proprement dit, il existe pour les enfants de moins de 7 ans, des rencontres appelées «Éveil à la foi» qui réunissent parents et enfants pour de célébrations, des temps forts, des sorties, etc.

Y a-t-il des frais d’inscription ?

Le catéchisme entraîne des frais de secrétariat, de documentation, de matériel pédagogique, de manuel pour les enfants, d’entretien et chauffage de locaux, de salaire du personnel, etc. Il est donc normal de participer à ces dépenses, dans la mesure des possibilités de chacun. La participation financière des parents est très modeste, cependant elle ne doit pas être un frein. Il est à noter que les personnes qui assurent le catéchisme sont bénévoles.

Source : diocèse de Nanterre- catéchèse et catéchisme – site du cyber-curé

année liturgique B