Quel doit-être le rôle des parents ?

Quel est le rôle des parents pour l’éducation religieuse des enfants ?

Profession de Foi

Beaucoup pensent que c’est le catéchisme qui a le rôle principal dans l’éducation religieuse des enfants. En réalité, les parents sont les premiers responsables de l’éducation de leur enfant. Il est regrettable que beaucoup de parents délèguent cette responsabilité aux catéchistes, alors qu’ils sont mieux placés pour dialoguer avec leur enfant sur des questions comme le respect de la nature, l’amour, la souffrance, la prière, la mort. Les enfants posent souvent beaucoup de questions (pourquoi …?). Il faut encourager les enfants à être curieux et à se poser des questions existentielles et spirituelles. Il est normal que l’adulte n’ait pas de réponse à tout, parents et enfants peuvent chercher ensemble et interroger le catéchiste ou le prêtre. Il est important aussi pour l’enfant que ses parents s’intéressent à ce qu’il découvre au catéchisme.

Les parents peuvent-ils ne pas inscrire leurs enfants au catéchisme ?

Certains parents ne veulent pas inscrire leurs enfants au catéchisme pour qu’ils aient la liberté de choisir leur religion. En fait, on ne peut choisir qu’en connaissance de cause. Si on ne donne pas à l’enfant une éducation religieuse, il est dans des conditions de liberté illusoires. La liberté est plus grande quand on connaît que lorsque l’on ne connaît pas.

Les parents doivent-ils laisser à leurs enfants la liberté d’aller au catéchisme s’ils en ont envie ?

Certains parents ne veulent pas forcer leur enfant parce qu’ils pensent que ce ne serait pas éducatif et que cela pourrait les dégoûter. Il est sûr que l’attitude des parents doit être différente à la période de l’enfance et à celle de l’adolescence. Pour les enfants, ce sont les parents qui décident ce qui est bon pour eux. Ils ne peuvent pas abandonner les enfants à leur fantaisie quand il s’agit de choses importantes. Mais il ne suffit pas d’imposer quelque chose aux enfants, il faut les suivre et les soutenir.
Il arrive que dans certains cas il ne faille pas imposer à un enfant d’aller au catéchisme s’il est bloqué sur ce point. On peut en parler au prêtre de la paroisse, essayer de comprendre les raisons de son blocage et attendre que cela aille mieux.

Quelle participation demande-t-on aux parents ?

Ils sont invités à des réunions organisées par les responsables du catéchisme. La première a pour but de présenter les objectifs de la catéchèse, la pédagogie, les activités du catéchisme. Ensuite, en cours d’année, les parents feront le point avec les catéchistes sur ce que leurs enfants vivent au catéchisme et en famille. Ils sont également invités à venir aux célébrations auxquelles participe leur enfant. Ainsi, au cours d’une année de catéchisme, les parents découvrent souvent un visage de l’Église différent de ce qu’ils avaient connu.

Collaboration active des parents au catéchisme ?

Certains parents acceptent de collaborer à la catéchèse en animant régulièrement une petite équipe. Ils s’intègrent ainsi à l’équipe des catéchistes qui leur apporte un soutien. D’autres acceptent de donner un coup de main ponctuel.

Est-ce que le catéchisme apporte aussi quelque chose aux parents ?

Pour bien des parents qui se sont un peu éloignés de la communauté chrétienne, le catéchisme de leur enfant est l’occasion de reprendre contact, de réveiller leur foi, de réfléchir à certaines questions, de découvrir une communauté vivante en rencontrant les catéchistes et les autres parents. La catéchèse est pour eux un véritable enrichissement et parfois un nouveau départ.

Source : diocèse de Nanterre- catéchèse et catéchisme – site du cyber-curé

année liturgique B