Des ressources pour mieux comprendre le célibat sacerdotal sur le site vocations.cef.fr

capture_site_vocations

Le site vocations.cef.fr propose une série d’articles pour mieux comprendre le célibat sacerdotal et ses différents aspects: spirituels, historiques, affectifs, psychologiques et sociétaux.
  • Célibat et chasteté, Pierre Guilbert, 2006
  • Pierre Guilbert, ancien responsable du SRVF (Service régional des vocations féminines) d’Ile-de-France , ancien aumônier national du CLER, propose une réflexion en trois points : les célibats, dans leur diversité et leur signification ; la chasteté, comme régulation équilibrée de la sexualité ; le célibat choisi « en vue du Royaume de Dieu ».

• Les richesses du célibat sacerdotal, Fabien Faul, professeur d’éthique au Centre Autonome d’Enseignement de Pédagogie Religieuse (Metz), 2006
  • Fabien Faul oppose les différents aspects de la richesse du célibat sacerdotale aux polémiques dont cet état fait l’objet dans la société contemporaine.

• Pour toujours dans le célibat, Paul Legavre, rédacteur en chef de Christus, promoteur des vocations pour les Jésuites de France, 2006
  • En quoi l’Eglise est-elle fondée à proposer un engagement pour toujours, et en particulier l’engagement pour toujours dans le célibat ? La réponse tient en quatre mots : à cause de Jésus ! Et à la lumière de la Résurrection, nous pouvons ajouter : « A cause de la joie. »

• Le célibat des prêtres est-il apostolique ?, Père Maurice Vidal, prêtre de Saint-Sulpice, 2003
  • Réflexion, à partir du nouveau testament, sur la situation des prêtres aujourd’hui en occident, sur la différence avec la tradition orientale et sur le sens de l’apostolicité

• Célibat et ministère presbytéral, père Bernard Seboüé, sj., 1997
  • Le mariage des prêtres, l’ordination d’hommes mariés… autant de sujets de débat souvent abordés de façon rapide et … passionnelle. Le Père Bernard Sesboüé, jésuite, fait le point sur la question, avant de donner son propre avis.

• Le célibat, chemin de liberté…, Mgr Hippolyte Simon, Evêque de Clermont, 1997
  • Pourquoi le célibat chrétien est-il si peu estimé de nos jours ? Mgr Hippolyte Simon, évêque de Clermont-Ferrand, répond en soulignant les contradictions d’une époque que ce choix dérange.

• L’éducation au célibat sacerdotal, Mgr Eric Aumonier ,1997
  • Mgr Eric Aumonier est évêque de Versailles après avoir été évêque auxiliaire de Paris et supérieur du séminaire de ce même diocèse. Il évoque l’éducation au célibat consacré dans la formation pendant le temps du séminaire.Une invitation à accueillir, à reconnaître et à servir un don précieux fait à l’Eglise et au monde.

• Le célibat confisqué, témoignage d’un séminariste, 1997
  • Le célibat est-il vivable sans un minimum de solitude ? Etre un peu seul est de plus en plus difficile pour les prêtres. N’est-ce pas là, pourtant, que se joue une part irremplaçable de l’intimité avec le Christ ?
    C’est le point de vue de Guillaume, séminariste français.

• Saisis par le Christ pour rayonner la beauté de l’Amour, témoignage d’un prêtre diocésain, 1997
  • Gilbert Marijsse, responsable du Service des Vocations du diocèse de Digne, nous livre sa propre méditation sur le célibat, chemin d’union au Seigneur.

• Pour réfléchir au célibat sacerdotal, Sœur Noëlle Hausman, Saint Cœur de Marie (La Hulpe), 1996
  • Selon Sœur Noëlle Hausman, professeur à la Faculté de théologie jésuite de Bruxelles, le don du célibat est une image, une icône du célibat de Jésus, l’époux entièrement offert à son peuple, à son Eglise. Regard sur ce que disent les Ecritures et la Tradition à ce sujet.

• Qu’entendons-nous par célibat ?, Alain-Noël Gentil, 1991
  • Le Père Alain-Noël Gentil, responsable du Service des Vocations de Grenoble, a présenté, en juin 1991, alors qu’il était diacre, un mémoire de maîtrise en Théologie sur le thème du célibat. Le site vocations.cef.fr en livre quelques extraits donnant d’utiles précisions de vocabulaire.

• L’image du célibat du prêtre aujourd’hui, Rosane Dujardin, 1991
  • Madame Rosane Dujardin, mère de famille, membre de l’équipe animatrice au séminaire de Lille et avocate de l’officialité, propose une analyse du sens donné par nos contemporains au célibat.

• Le célibat des prêtres

Pourquoi les religieux et les prêtres s’engagent-ils à vivre dans le célibat ? Ni mépris du mariage, ni aversion à l’égard de la sexualité, le célibat est une façon particulière de vivre cet appel à l’amour.

quelle est ma vocation

#QuelleEstMaVocation