« Presbyterorum ordinis » a 60 ans : ce que le décret conciliaire inspire encore en 2025 aux futurs prêtres et à leurs formateurs
Promulgué le 7 décembre 1965, Presbyterorum ordinis (« l’ordre des prêtres ») pour comprendre la vie et la mission des prêtres. Il y déploie une vision profondément missionnaire du sacerdoce ministériel : configuré au Christ Pasteur, enraciné dans l’Eucharistie, exercé au service du Peuple de Dieu, et inséparablement lié à la communion ecclésiale. Pour marquer cet anniversaire, le Service national des Vocations de la Conférence des évêques de France a proposé à des séminaristes, des recteurs de séminaires ainsi qu’à des formateurs, de commenter des morceaux choisis. Leurs réflexions témoignent de la manière dont les fruits du Concile Vatican II continuent de guider ceux qui se préparent au ministère sacerdotal aujourd’hui.
Quelques jours avant Noël 2025, dans la Lettre apostolique «Une fidélité qui engendre l’avenir», le pape Léon XIV a rappellé que le sacerdoce est «un ministère indispensable à la mission de l’Église».
Partie I : Consécration par l’ordination, Annonce de l’Évangile, Communion hiérarchique, Fraternité sacerdotale, Sainteté du prêtre par sa consécration, Humilité et obéissance du prêtre, Pauvreté volontaire
On vous remet ici les extraits précis auxquels réagit chaque intervenant
Consacrés par leur ordination
📖 Extrait : « Ils ne pourraient être ministère du Christ s’ils n’étaient témoins et dispensateurs d’une vie autre que la vie terrestre, mais ils ne seraient pas non plus capables de servir les hommes s’ils restaient étrangers à leur existence et à leurs conditions de vie » (PO, chapitre 1 « Le presbytérat dans la mission de l’Église », paragraphe 3 « Condition des prêtres dans le monde »
Annoncer l’Évangile
📖 Extrait : « Les prêtres ont pour premier devoir d’annoncer l’Évangile à tous les hommes » (PO, chapitre 2 « Le ministère des prêtres », paragraphe 4 « Les prêtres, ministres de la Parole de Dieu »)
Communion hiérarchique
📖 Extrait : « C’est l’unité même de consécration et de mission qui réclame leur communion hiérarchique avec l’ordre des évêques. » (PO, chapitre 2 « Le ministère des prêtres », paragraphe 7 « Relations entre les évêques et le presbyterium »)
Fraternité sacerdotale
📖 Extrait : « Les prêtres sont tous intimement liés entre eux par la fraternité sacramentelle. » (PO, chapitre 2 « Le ministère des prêtres », paragraphe 8 « Union fraternelle et coopération entre prêtres »)
Sainteté du prêtre par sa consécration
📖 Extrait : « En recevant l’Ordre, ils ont été consacrés à Dieu d’une manière nouvelle pour être les instruments vivants du Christ Prêtre éternel. » (PO, chapitre 3 « La vie des prêtres », paragraphe 12 « La vocation des prêtres à la sainteté »)
Sainteté du prêtre par l’exercice du ministère
📖 Extrait : « C’est l’exercice loyal, inlassable, de leurs fonctions dans l’Esprit du Christ qui est, pour les prêtres, le moyen authentique d’arriver à la sainteté. » (PO, chapitre 3 « La vie des prêtres », paragraphe 13 « L’exercice de la triple fonction sacerdotale exige et en même temps favorise la sainteté »)
Humilité et obéissance du prêtre
📖 Extrait : « Parmi les vertus les plus indispensables pour le ministère des prêtres, il faut mentionner la disponibilité intérieure qui leur fait rechercher non pas leur propre volonté, mais la volonté de celui qui les a envoyés » (PO, chapitre 3 « La vie des prêtres », paragraphe 15 « Humilité et obéissance « )
Pauvreté volontaire
📖 Extrait : « Ils sont même invités à embrasser la pauvreté volontaire qui rendra plus évidente leur ressemblance avec le Christ et les rendra plus disponibles au saint ministère. » (PO, chapitre 3 « La vie des prêtres », paragraphe 17 « Attitude à l’égard du monde et des biens terrestres – Pauvreté volontaire « )
On vous remet ici les extraits précis auxquels réagit chaque intervenant
Célébrer les sacrements
📖 Extrait : « Dieu consacre des prêtres qui participent de manière spéciale au sacerdoce du Christ, et agissent dans les célébrations sacrées comme ministres de celui qui, par son Esprit, exerce sans cesse pour nous, dans la liturgie, sa fonction sacerdotale. »
Faire croitre le corps du Christ
📖 Extrait : « Les prêtres ont à veiller, par eux-mêmes ou par d’autres, à ce que chaque fidèle parvienne, dans le Saint-Esprit, à l’épanouissement de sa vocation personnelle selon l’Evangile, à une charité sincère et active, et à la liberté par laquelle le Christ nous a libérés. »
Coopération des fidèles
📖 Extrait : « Les fidèles doivent être conscients de leurs devoirs envers les prêtres, entourer d’un amour filial ceux qui sont leurs pasteurs et leurs pères, partager leurs soucis, les aider autant que possible par leur prière et leur action. »
Fraternité sacerdotale
📖 Extrait : « Les prêtres sont tous intimement liés entre eux par la fraternité sacramentelle. » (PO, chapitre 2 « Le ministère des prêtres », paragraphe 8 « Union fraternelle et coopération entre prêtres »)
Sainteté du prêtre par le sacrifice eucharistique
📖 Extrait : « En s’unissant à l’acte du Christ Prêtre, chaque jour, les prêtres s’offrent à Dieu tout entiers ; en se nourrissant du Corps du Christ, ils participent du fond d’eux-mêmes à la charité de celui qui se donne aux fidèles en nourriture. »
Sainteté du prêtre par son unité de vie (avec le Christ)
📖 Extrait : « Les prêtres réaliseront cette unité de vie en s’unissant au Christ dans la découverte de la volonté du Père, et dans le don d’eux-mêmes pour le troupeau qui leur est confié. »
Don du célibat
📖 Extrait : « Signe et stimulant de la charité pastorale, c’est une source particulière de fécondité spirituelle dans le monde. »
Moyens pour développer sa vie spirituelle
📖 Extrait : « Pour mieux vivre leur union au Christ dans toutes les circonstances de la vie, les prêtres disposent, outre l’exercice conscient de leur ministère, d’un certain nombre de moyens, généraux ou particuliers, anciens ou nouveaux »

