Journée de prière pour la paix le 23 février

NEW HOME papeLe 23 février, vendredi de la Première semaine du Carême, le Pape François nous invite à jeûner et prier pour la Paix. Il faut prier mais aussi dire concrètement non à la violence : « les victoires obtenues avec la violence sont de fausses victoires, alors que travailler pour la paix fait du bien à tout le monde ! » Le Pape François invite aussi les frères et les sœurs non catholiques et non chrétiens à s’associer à cette initiative. Offrons cette journée « en particulier pour les populations de la République démocratique du Congo et du Soudan du Sud ».

Le Pape a lancé un appel pressant pour que chacun écoute ce cri et se demande, dans sa propre conscience, devant Dieu.

Qu’est-ce que je peux faire, moi, pour la paix ? Prier.

Devant la poursuite tragique de situations de conflit dans différentes parties du monde, avec le Pape et toute l’Église, je prie pour que la quête de la paix habite le cœur de tous ceux qui connaissent la guerre.

Je prie pour les victimes qui vivent dans la souffrance et dans la peur, je prie aussi pour ceux qui font la guerre, aveuglés par la haine et le pouvoir.

Je prie plus spécialement pour nos frères et sœurs de la République démocratique du Congo et du Soudan du Sud qui souffrent et meurent de conflits internes.

O notre Père céleste, fortifie et protège ton Église et ses fidèles qui s’exposent au risque de leur vie pour défendre la paix.

O notre Père céleste, protège et console toutes les victimes de ces conflits dont les vies sont bouleversées.

O notre Père céleste, toi qui lit dans le cœur des hommes, inspire et éclaire ceux dont le cœur est durci par la haine ; ensemence en eux la paix comme un désir croissant.

O notre Père céleste, Toi qui écoute toujours tes enfants qui crient vers Toi dans la douleur et dans l’angoisse, guéris ceux qui ont le cœur brisé et panse leurs blessures.

• 23 février 2018 : prier et jeûner pour la paix au Congo

La Conférence épiscopale du Congo, dans une déclaration publiée le 19 février, au terme d’une assemblée plénière extraordinaire consacrée à la crise que connait actuellement le pays, réaffirme son engagement en faveur du bien-être du peuple, de la promotion de la dignité de la personne, du respect des libertés et des droits fondamentaux.

• Lettre de Monseigneur Georges Pontier au Cardinal Laurent Monsengwo

Lettre de Monseigneur Georges Pontier, Président de la Conférence des évêques de France (CEF) au Cardinal Laurent Monsengwo, archevêque de Kinshasa, la République Démocratique du Congo.

année liturgique B