Et les ténèbres se dissipent… Une prière œcuménique pour l’avent 2008

Ouverture

Musique d’ambiance ou/et chant : Peuples qui marchez E127 – Ensemble n°206

Lecteur/trice
Il est bon que l’Avent tombe chez nous dans la saison obscure. La lumière des bougies, des guirlandes ou d’une cheminée créent une atmosphère qui brave l’obscurité de l’hiver. Nous avons ainsi devant nos yeux ce à quoi nous croyons : par Jésus-Christ, la lumière est venue dans notre monde, dans les ténèbres du monde, dans nos ténèbres. Plus il y a des ténèbres autour de nous, plus forte nous percevons la lumière. Cette lumière de Dieu luit pour nous.
Cette année aussi nous partons à la recherche de la lumière de l’Avent dans notre vie. Si nous chantons et prions dans un esprit œcuménique, nos maisons et appartements, nos églises et foyer paroissiaux deviennent plus lumineux. C’est alors que brille cette lumière de Dieu.

Nous allons emporter cette lumière dans nos cœurs, sur nos visages. Elle ne brillera alors pas que pour nous, la lumière de Dieu brillera à travers nous.

Lecteur/trice
Au nom de Dieu qui est lumière.
Au nom de Jésus Christ qui est venu dans le monde comme la lumière,
Au nom de l’Esprit Saint qui nous aide à trouver cette lumière dans notre vie et de l’apporter à d’autres. Amen

Une personne enflamme une bougie.

Silence

Chant : Peuples qui marchez
Prière d’après le Psaume 27 et le livre des juges 5,31.
Lecteur/trice
Dieu,
Sans cesse je cherche la lumière, car en moi il fait sombre ;
Je cherche le salut, car en moi il y a du désespoir ;
Sans cesse je cherche la force, car je suis faible ;
Je cherche du réconfort car je suis sans appui.

Tous :
Ceux qui aiment Dieu seront comme le soleil.
Lecteur/trice :
Dieu,
Tu es ma lumière et mon salut.
Tu es ma force et mon appui.
Tu me regardes.
De qui ou de quoi aurais-je alors crainte ?
Tous :
Ceux qui aiment Dieu seront comme le soleil.
Lecteur/trice :
Dieu, ma lumière
Par toi je deviens lumière pour les autres,
Par toi je donne de la force et du réconfort à d’autres.
Par toi je peux rayonner comme le soleil dans sa magnificence.
Tous :
Ceux qui aiment Dieu seront comme le soleil.
Amen.
Lecture de la Parole
Lecteur/trice
De l’évangile de Jean
Jésus, à nouveau, leur adressa la parole : « Je suis la lumière du monde. Celui qui vient à ma suite ne marchera pas dans les ténèbres ; il aura la lumière qui conduit à la vie. » (Jean 8,12)

Silence

De l’évangile de Matthieu
Jésus dit dans le Sermon sur la Montagne :
« Vous êtes la lumière du monde. Une ville située sur une hauteur ne peut être cachée. Quand on allume une lampe, ce n’est pas pour la mettre sous le boisseau, mais sur son support, et elle brille pour tous ceux qui sont dans la maison. De même, que votre lumière brille aux yeux des hommes, pour qu’en voyant vos bonnes actions ils rendent gloire à votre Père qui est aux cieux. » (Matthieu 5,14-16)
Chant : Lumière pour l’homme aujourd’hui E.61-3 – Ensemble n°602

Contemplation du tableau

Nous regardons en silence le tableau pendant quelques instants et le laissons nous parler.
Lecteur/trice
A première vue, ce tableau nous paraît très sombre. Le marron qui entoure tout, semble dominer. Cependant, après y avoir regardé de près les différentes couleurs se détachent les unes des autres ; elles sortent de l’obscurité et commencent à briller. Même le noir profond et pesant – sur le côté droit en bas – semble vouloir briller en se distinguant du marron, qui veut tout englober. La lumière brille dans les ténèbres et les ténèbres reculent.

Cette lumière semble rayonner de l’intérieur, elle pénètre et enflamme les couleurs et les fait briller.

Les différentes superficies colorées deviennent transparentes, perméables pour cette lumière, comme un vitrail de couleurs qui laisse passer la lumière et comme chaque fenêtre donne à la lumière sa propre couleur.

Une lumière claire unique qui s’allume dans différentes couleurs : bleue, rouge, jaune, verte, de tailles et d’intensités différentes ; mais toutes brillent, rayonnent et donnent clarté et chaleur. Et les ténèbres reculent.

Contemplation de la parole

Lecteur/trice
Dieu qui a dit : « que la lumière brille au milieu des ténèbres, c’est lui-même qui a brillé dans nos cœurs pour faire resplendir la connaissance de sa gloire qui rayonne sur le visage du Christ. » (2 Corinthiens 4,6)

Lecteur :
« Que la lumière brille au milieu des ténèbres »
Cette parole remonte au récit de la création. Dieu dit : « Que la lumière soit, et la lumière fut. » Depuis nous sommes entourés de lumière. Elle fait partie de notre vie.

« Que la lumière brille au milieu des ténèbres »
Est-ce quelque chose de particulier ? Oui, car nous sommes témoins de beaucoup d’obscurité. Et les ténèbres ont beaucoup de visages. Nous sommes affligés par le chagrin et les soucis. Des problèmes nous pèsent dans la famille, au travail et dans nos églises. La dépression et la souffrance obscurcissent notre quotidien. Notre foi est mise en cause ; elle est fragile. Des questions et des doutes nous assaillent. Bref, les ténèbres existent et nous nous rendons compte que nous aspirons à la lumière.

« Que la lumière brille au milieu des ténèbres »
C’est exactement ce que vise le message de l’apôtre Paul lorsqu’il dit que Jésus-Christ est la lueur claire que Dieu a mis dans nos cœurs. Dans leurs ténèbres les hommes doivent reconnaître que Jésus-Christ est la lumière et qu’il met au jour l’amour et l’attention de Dieu.
La manière dont Jésus-Christ a traité les hommes, dont il leur a témoigné l’amour de Dieu – non seulement en parole mais aussi dans ses actes de guérison et d’assistance – jusqu’au don de sa propre vie font transparaitre comment est Dieu : c’est le Dieu en qui nous croyons et en qui nous pouvons vraiment avoir confiance.

« Que la lumière brille au milieu des ténèbres »
Ce que les hommes ont vécu à l’époque du Premier testament est toujours valable pour nous aujourd’hui. « Ceux qui aiment Dieu verront grandir leur force comme le soleil. » Nous pouvons être lumière lorsque nous avons part à la lumière de Dieu. Dieu a mis sa lueur claire aussi dans nos cœurs.
Notre tableau montre aussi ceci : comme un cristal qui diffracte le rayon de lumière en plusieurs couleurs, la lumière du Christ, lorsqu’elle nous traverse, prend les couleurs de notre personnalité. La lumière divine veut et doit resplendir par nous, les hommes, pour devenir réalité. Dieu nous cherche pour que sa lumière brille en nous et à travers nous.
L’amour du Christ se manifeste dans notre amour envers les autres. La consolation du Christ passe à travers nos paroles réconfortantes. Le Christ dit sa bénédiction pour les autres par nos paroles et donne sa bénédiction par nous.
C’est ce que nous célébrons à Noël : la lumière se fait homme afin que nous, les hommes, devenions lumière. Et les ténèbres se dissipent.

Silence
Chant : Jésus, le Christ, lumière intérieure (Taizé) – Ensemble n°361

Prière universelle

Lecteur :
Que la lumière du Christ resplendisse là…
– où nous nous rencontrons dans un esprit œcuménique pour adorer Jésus-Christ, la lumière du monde ;
– où nous nous rassemblons dans nos paroisses, cures et communautés pour célébrer la messe ;
– où nous nous ressourçons dans des moments de silence pour nous préparer à de nouvelles tâches ;
– où de bons souvenirs nous portent et une grande espérance nous donne des ailes.
Tous :
Seigneur Jésus-Christ, lumière du monde, brille à travers nous, que la lumière vienne chez et que nous resplendissions.
Lecteur :
Que la lumière du Christ resplendisse là…
– où les hommes au pouvoir doivent prendre des décisions pour d’autres et connaissent des questions de justice, de guerre et de paix ;
– où des hommes sont là pour les autres et les aident : dans les hôpitaux, les maisons de retraite, les cliniques et les institutions caritatives ou diaconales ;
– où des hommes travaillent pour la justice et le bien commun : à la police, chez les pompiers, dans les administrations locales, régionales et nationales, et chez ceux qui travaillent au service de l’aide au développement ;
– où des hommes voyagent dans des régions en crise pour aider ceux qui souffrent.
Tous :
Seigneur Jésus-Christ, lumière du monde, brille à travers ces hommes afin qu’ils apportent la lumière et que les ténèbres reculent.
Lecteur :
Que la lumière du Christ resplendisse là…
– où nous et les autres sommes victimes de catastrophes naturelles et d’autres événements ;
– où notre monde est dans la peur et la terreur et où la vie de beaucoup d’hommes tombe sous la violence barbare ;
– où nous et les autres sommes malades, seuls, isolés ou psychologiquement fragiles ;
– où des hommes sont au chômage, désemparés, désespérés ou dépourvus de toute perspective ;
– où des hommes sont en deuil d’une personne qui leur était chère.
Tous :
Notre Seigneur Jésus-Christ, lumière du monde, brille à travers nous, que nous devenions lumineux et que nos ténèbres reculent.
Lecteur :
Père de la lumière, tu sais ce dont nous avons besoin avant même que nous t’en priions. Jésus, ton Fils, nous a enseigné de nous adresser à toi en toute confiance :
Tous :
Notre Père…

Bénédiction

Lecteur :
Dieu, bénis-nous et garde-nous lorsque nous nous mettons en route pour suivre ta lumière.

Dieu, laisse rayonner sur nous ton visage afin que nous resplendissions pour d’autres.

Dieu, tourne ton visage vers nous et regarde nous lorsque nous sommes en chemin vers toi, en chemin pour la vie.

Ainsi, que Dieu qui est Père, Fils et Saint-Esprit nous bénisse et nous donne sa paix.
Tous :
Amen
Chant : Peuples de frères T122 – Ensemble n°507

Sur le même thème

  • L’unité des chrétiens

    L’oecuménisme désigne l’effort des chrétiens pour parvenir à une unité institutionnelle entre les différentes Eglises et communautés …

année liturgique B