Prions en février 2025 pour que la communauté ecclésiale accueille les désirs et les doutes des jeunes qui ressentent l’appel à servir la mission du Christ dans la vie sacerdotale et religieuse
Prions en février 2025 pour que la communauté ecclésiale accueille les désirs et les doutes des jeunes qui ressentent l’appel à servir la mission du Christ dans la vie sacerdotale et religieuse.
Lors d’une réunion de ma communauté jésuite à Lyon, nous avons reçu quatre jeunes hommes vivant « en coloc » dans une perspective d’approfondissement de leur vie chrétienne. Ils nous ont parlé de leurs cheminements. Un mot revenait souvent dans leurs témoignages : « bouleversé ». Cela m’a rappelé que la jeunesse, l’âge, qui demeure celui des grandes orientations de vie, est aussi celui de grands moments de désir et de doute.
Nous passons de l’exaltation à l’abattement et revenons à l’exaltation pour connaître encore une phase d’abattement. Alors combien une oreille, amie et bienveillante, est nécessaire pour cheminer à partir de là. Ne serait-ce que parce que nous ne savons pas que le Seigneur s’adresse aussi à nous dans les élans de nos cœurs, dans nos hauts et nos bas, à travers nos joies et nos peines, à travers les « motions » chères à saint Ignace. Et nous pouvons être effrayés de ces grandes oscillations jusqu’à tout arrêter de la quête. Cela m’est arrivé.
Combien elle est profonde et toujours actuelle cette parole du vieux prêtre Elie au jeune enfant Samuel : « Quand tu entendras de nouveau la parole tu diras Parle Seigneur ton serviteur écoute. »
Cette intention concerne chacun de nous, elle nous appelle à nous souvenir de notre propre cheminement de vie, elle nous encourage à tenir cette place de l’ami qui se tient à côté de l’époux. Soyons des Elie, des Jean-Baptiste pour nos frères et nos sœurs en recherche. Croyons que Dieu appelle aujourd’hui à servir la mission du Christ dans la vie sacerdotale et religieuse.
Sachons que Dieu se manifeste toujours à travers toute l’épaisseur de l’agitation de notre cœur, aussi bien les joies que les peines, les exaltations que les abattements…
Tenons-nous, qui que nous soyons, à côté de celui qui chemine pour lui offrir notre accueil bienveillant, pour lui donner de prendre recul et d’avancer sur son chemin de vie.
Soyons, avec tous nos frères et nos sœurs, « pèlerins d’espérance », ouverts à la Bonne Nouvelle de Jésus. Elle qui passe en nous, à travers nous, entre nous…
Jean Luc Fabre sj., directeur du Réseau Mondial de Prière du Pape France
sur le même sujet
Prier au cœur du monde
Le Réseau mondial de prière du Pape est un service pontifical. Il relaie l'appel du Saint Père à tous les chrétiens pour les mobiliser face aux défis de l'humanité et de la mission de l'Eglise et vivre, unis au Cœur de Jésus, une mission de compassion pour le monde.
Prier au cœur du monde