Dieu appelle

Cette année comme chaque année, des dizaines d’hommes ont répondu « oui » à l’appel du Seigneur à devenir prêtre c’est-à-dire « pasteur selon le cœur de Dieu ». Ils ont, au long de plusieurs années de formations (en général 7 ans), décidé de se laisser transformer par le Christ et de donner leur vie comme témoignage de la Résurrection et service de leurs frères et sœurs. Le don de leur vie dans le sacerdoce nous invite à une joie profonde.

Depuis plusieurs années, l’Église traverse des crises. En se présentant pour être prêtre, ils nous rappellent que la beauté du sacerdoce est dans le don du Christ sur la croix et dans l’exigence de sainteté qui découle d’une telle vocation.

Qui sont-ils ? Des hommes semblables à nous tous, avec leurs qualités et leurs défauts, avec toute leur humanité. Au long des années de formation, ils ont enraciné leur vie dans la Parole de Dieu, dans la prière ; ils ont été acteurs de leur formation humaine (psychologique et fraternelle), spirituelle et intellectuelle ; ils ont été engagés dans les services de paroisses, de mouvements, d’évangélisations…. Pour le dire autrement, ils se sont laissés transformer par la suite de l’unique pasteur, le Christ. Ils ne seront pas parfaits ; ils ne seront pas les pasteurs que vous rêvez ; ils seront les pasteurs que Dieu donne à son peuple non seulement pour aujourd’hui mais aussi pour les années qui s’ouvrent.

Beaucoup de diocèses n’auront pas la joie de célébrer des ordinations, il est important de ne pas prendre son parti de la diminution du nombre de prêtres ou de la baisse des vocations. Le Christ est toujours le beau visage de l’amour de Dieu pour le monde. Il appelle toujours des hommes et des femmes à la vie consacrée. Il invite toujours des hommes à faire le don de leur vie dans le Sacerdoce. C’est à chaque communauté d’en porter le souci et l’accueil.

Si le rôle du prêtre dans une communauté a beaucoup changé au long des siècles, sa mission est toujours d’être le serviteur de votre joie par le service de la vie et de la miséricorde de Dieu par celui des sacrements.

Prions pour tous ceux qui portent en eux le désir d’être prêtre ! Prions pour tous les consacré(e)s qui témoignent jours après jour de l’Espérance de la foi.

+ Monseigneur Jérôme Beau,
Archevêque de Bourges
Président de la Commission épiscopale pour les ministres ordonnés
et les laïcs en mission ecclésiale