En 2021, les baptêmes traditionnellement célébrés dans la nuit de Pâques le seront plutôt dans la matinée du dimanche, afin de respecter les réglementations de couvre-feu en vigueur. Les catéchumènes sont 3639, dont 100 en Outre-Mer, à avoir été appelés par leur évêque pour recevoir le baptême. Notre dossier relit, dans le souffle de l’Esprit Saint, le cheminement troublé des catéchumènes 2021 et présente les principales données statistiques.
S’il y a la joie du matin de Pâques que nous vivons chaque année, il y a aussi depuis bien des années, la belle surprise du baptême des catéchumènes.
La surprise avant tout du nombre de ceux et de celles qui demandent, après des parcours et des cheminements variés, de recevoir la vie du Christ Jésus mort et ressuscité et d’entrer dans son Église. Malgré la situation de pandémie, les confinements et déconfinements ils sont plus de 3500 encore cette année à être baptisés.
La surprise aussi de la variété et de la richesse des parcours pour arriver au baptême et trouver peu à peu leur place dans l’Église. Comme nous le découvrons chaque année l’Esprit travaille les cœurs de bien des manières et il rejoint chacun et chacune au cœur de son existence pour éclairer et donner un sens à la vie.
La surprise enfin de la belle fidélité de notre Église, des équipes d’accueil et d’accompagnement, des curés, des évêques pour accompagner ceux et celles qui sont rejoints par la Parole de Dieu et éclairés par l’Esprit Saint.
Ce dossier « Baptisés de Pâques 2021 » est là pour nous aider au-delà de la joyeuse surprise de l’action de l’Esprit à comprendre cette richesse des appels, des parcours et des réponses données. Qu’ils nous aident toujours mieux à être disponibles aux surprises de l’Esprit qui ne cessent d’appeler et de travailler les cœurs.
Mgr Vincent Jordy
Archevêque de Tours
Président de la Commission épiscopale pour la catéchèse et le catéchuménat
Zoom : les expériences spirituelles passées des catéchumènes
Les expériences spirituelles passées des catéchumènes (hors les monothéïsmes)
Chaque année, le Service national de la Catéchèse et du Catéchuménat lance une enquête auprès de tous les diocèses français pour connaitre le nombre d’adultes demandant le baptême. C’est aussi l’occasion d’analyser un domaine particulier. En 2021, le Service[...]
Le catéchuménat, une aventure spirituelle qui s’adapte aux circonstances
Une année de pandémie peut-elle avoir des répercussions sur le nombre d’adultes baptisés à Pâques ? Il semble bien que les chiffres annoncés cette année, avec une baisse de l’ordre de 17% confirment cette donnée. Ils seront cependant plus de 3600 adultes à recevoir les sacrements de l’Initiation Chrétienne à Pâques cette année. Non pas dans la nuit pascale, comme traditionnellement, mais le jour de Pâques, dès l’aurore parfois, couvre-feu oblige.
Découvrir le cheminement des futurs baptisés