Communion des saints

Comment prier pour les défunts

Notre prière peut aider nos défunts dans leur épreuve de purification, en vertu de ce qu’on appelle « la communion des saints ».

La communion des saints, c’est la communion de vie qui existe entre nous et ceux qui nous ont précédés. Il y a, dans le Christ, un lien mutuel et une solidarité entre les vivants et les morts. C’est cela que nous exprimons quand nous portons des fleurs sur les tombes le jour de la Toussaint. La prière pour les défunts existait déjà dans l’Ancien Testament comme en témoigne le sacrifice expiatoire que Judas Macchabée fit faire pour les morts qui avaient péchés. (2 Mac 12/46) Bien que la messe soit célébrée pour tous, il est possible d’offrir des messes à l’intention des défunts. C’est bien souvent l’occasion donnée à une famille de se rassembler pour faire mémoire de ceux qui nous ont quittés.

Toussaint 2019 - Nominis
Toussaint 2019 - saints patrons diocèses
Toussaint 2019 - figures de sainteté

Au gré des fêtes liturgiques et des canonisations, le site Catéchèse et Catéchuménat propose de découvrir la catéchèse à l'école des saints  que l'Eglise célèbre.

La Toussaint en questions

Prières

La Toussaint en vidéos

liturgiecatholique.fr

Toussaint 2019 - liturgie

La Toussaint sur Narthex

Narthex

jesus.catholique.fr

Jésus m'appelle-t-il à devenir saint ?

messes info