« L’incroyable bonne nouvelle de Noël », par Mgr Lalanne, décembre 2009

Lalanne Stanislas - Coutances Avranches

« Je crois en toi », lisons nous sur les affiches
du Secours catholique alors que Noël approche.

Approche ce moment incroyable où Dieu se fait petit enfant, comme chacun d’entre nous l’a été, nouveau-né qui dévoile un double visage, celui de Dieu et celui de l’homme. Alors rien de ce que vivent les habitants de la Manche ne peut rester étranger à cette fête de Noël.

« Je crois en toi » : tout homme porte
en son cœur des trésors d’amour à partager.

L’appel de Noël nous incite à aller vers les voisins, les malades, les isolés, les mal-aimés de notre entourage. A Noël, allons au-delà des sentiments généreux. Osons plus que jamais des actes, des rendez-vous montrant que la vie de nos frères est, pour nous, ce qu’il y a de plus précieux. Croyons que même une petite visite peut révéler un grand échange d’amitié.

Cette fête devrait conduire à un véritable partage. Elle appelle à une autre manière de consommer et de nous situer dans l’économie.

C’est même la survie de la Création qui est en jeu. Celle-ci nous concerne tous comme citoyens, comme consommateurs, comme chrétiens. Attentifs à toutes les pauvretés d’une société polarisée par la consommation et marquée par le pouvoir de l’argent, les chrétiens appellent à un usage plus raisonnable des biens et à une révision courageuse des modes de vie. Et si notre façon de vivre autrement Noël pouvait anticiper un nouvel art de vivre chaque jour de l’année ?

« Je crois en toi » : tout homme peut contribuer
à faire de notre terre une terre belle et bonne pour tous.

Les agriculteurs et les pêcheurs, particulièrement conscients de cette urgence pour notre planète, éprouvent en outre de graves difficultés économiques.

Des personnes, dans une précarité parfois galopante après une fin de contrat en intérim, un plan de licenciement en cours ou annoncé, souffrent et s’interrogent sur ce monde en crise qui semble perdre peu à peu en humanité. Certaines familles vivent de dures épreuves.

Nous constatons, avec la montée du chômage, en particulier chez les jeunes, la dangereuse dégradation de l’emploi dans notre région. Croyons que Noël, là encore, appelle à la solidarité, aux gestes collectifs de partage.

« Je crois en toi » : tout homme porte en lui

une grandeur insoupçonnée qui lui permet de se dépasser.

Incroyable nouvelle de Noël : une humble grotte dans une campagne retirée a accueilli un jour l’enfant-Dieu, et l’univers en a été transformé de fond en comble et pour toujours. Incroyable nouvelle de Noël qui pousse les frontières.

Que peut découvrir l’étranger sur nos terres normandes : un emploi pour vivre, un logement pour installer sa famille, une culture et une langue à connaître ? Risquons le contact, la main tendue, ouvrons nos cercles familiaux à ces inconnus, nos frères. Accueillons avec respect le monde des gens du voyage et des forains.

Incroyable mais vrai : Dieu se fait l’un de nous. Jésus se fait le prochain de l’humanité telle qu’elle est aujourd’hui. Il est proche de ceux qui souffrent. Il est signe d’espérance pour tous.

Ne nous résignons-pas ! Apportons notre pierre à la construction de la charité. Accompagnons d’espérance chaque action solidaire, chaque geste de partage et la plus humble des attentions à l’autre, à l’exclu.

« Je crois en toi. » Confiance : le Seigneur vient,
Il va refaire les forces de tous. Il croit en tous.

Heureux Noël à chacune et chacun d’entre vous.

+ Stanislas Lalanne, Évêque de Coutances et Avranches,
et le Conseil Diocésain de la Solidarité

Sur le même thème