« Etre le peuple de la vie », par le P. Bories

Pendant quatre semaines, l’Eglise prépare son cœur à la naissance de son Seigneur.

Si Noël est important, le temps de l’Avent invite chaque année à nous remettre devant le mystère de la vie à naître, devant ces neuf mois pendant lesquels le Messie a pris corps dans le sein de sa mère.
Par son Incarnation, le Seigneur est venu inscrire le grand oui de Dieu à la vie humaine dans le secret de cette vie cachée qui se développe mystérieusement en Marie.

Ce choix inouï vient consacrer la valeur unique de cette vie à naître pour le croyant chrétien.

Or, aujourd’hui plus que jamais, nous connaissons la fragilité de la vie à naître !

Aussi l’Eglise se doit-elle de donner une voix à celui qui n’en a pas, de défendre et de promouvoir la vie, de la vénérer et l’aimer puisque c’est une tâche que Dieu confie à tout homme comme le rappelait Paul VI.

Tout au long de l’année 2011, la Conférence des évêques de France va inviter les diocèses à travailler sur ce sujet et à témoigner de la place unique de la famille – sanctuaire de la vie – dans la construction de la société
Chez nous, la pastorale de la famille proposera des rencontres pour nourrir notre réflexion sur le couple et la famille. La préparation au mariage comme les mouvements familiaux offre aussi des lieux privilégiés pour approfondir le respect de la vie naissante et de la famille et pour lui permettre de s’épanouir harmonieusement.

Ne pensons pas trop vite qu’il est naturel d’être couple, de devenir père, mère, de vivre en famille et de respecter la vie de la conception jusqu’à sa fin naturelle. Se soutenir, échanger, chercher ensemble, s’éclairer est indispensable pour respecter, défendre, aimer et servir toute vie humaine et aussi pour traverser les difficultés si nombreuses de nos jours dans les familles.

A l’école de Marie, nous pouvons beaucoup apprendre sur ce mystère de l’incarnation du Verbe de Dieu venu en notre chair pour donner une valeur inaliénable à ce corps de chair appelé à ressusciter, précieux à ses yeux dès le premier jour et jusqu’à l’heure de la rencontre éternelle ! Auprès de la Sainte Famille nous pouvons trouver un soutien pour nos familles et nos choix.

En introduisant ce temps de l’avent 2010 par une veillée pour la vie à naître, le pape Benoît XVI nous invite à tourner résolument nos yeux vers ce mystère de l’incarnation et du respect dû à toute vie et à être « le peuple de la vie en prenant en charge toute la vie et la vie de tous ».

Soyons heureux d’être les disciples et les témoins du Fils de Dieu venu en notre chair pour sanctifier la vie.

Père Bruno Bories
 

Sur le même thème