St Antonin de Florence (+1445)

Antonino Pierozzi de Forciglioni, plus connu comme saint Antonin de Florence est né en 1389 à Florence, il remplit diverses charges de l’Ordre des dominicains avant d’être nommé archevêque de Florence. Il a laissé de nombreux ouvrages de théologie morale, de droit canonique et d’histoire.
L’Église universelle fait mémoire de lui en ce jour et rappelle que c’est lui qui dirigea les travaux du Bienheureux Fra Angelico qui, par ses fresques, ornait de prière méditative les cellules de ses frères au couvent Saint Marc de Florence, leur faisant ainsi partager sa vie spirituelle.

C’est dans la transparence de la béatitude des cœurs purs qu’ils s’enracinent dans une contemplation où rien ne voile en nous le Christ glorificateur du Père.

(Lectionnaire Emmaüs)

Le saint du jour présenté aujourd'hui est l'un des saints choisi parmi ceux proposés par l'Église. Chaque jour, l'Église honore plusieurs saints et bienheureux : ceux du calendrier romain (sanctoral romain), ceux des calendriers diocésains et ceux du calendrier des églises orientales (synaxaire).