Deux appels de Mgr Daucourt pour le Temps de Noël 2010

Paix et joie de Noël à vous tous, chers diocésains !

Noël est une fête de famille, mais c’est d’abord la fête de toute la famille humaine, puisque Jésus est le Sauveur de toute l’humanité. C’est pourquoi je vous lance deux appels : un en faveur des personnes mal logées ou « sans logement » et un autre en faveur des chrétiens d’Orient.

Selon vos possibilités, participez à la campagne pour le logement que relancent le Secours Catholique, la Mission Ouvrière et un certain nombre de mouvements et services du diocèse. Nous pouvons tous faire quelque chose pour mieux vivre ensemble dans notre département, notre commune, notre quartier.

Vous estimez que vous avez déjà des engagements familiaux, professionnels, politiques qui vous prennent beaucoup de temps ? Par vos paroles, vous pouvez faire circuler dans l’opinion publique des convictions allant dans le sens d’une meilleure politique du logement. Vous pouvez peut-être aussi donner un peu d’argent aux organismes qui aident les « sans logement ».
Vous pouvez dégager un peu de temps ? Rejoignez un de ces organismes confessionnels ou non. Prenez des initiatives avec d’autres dans votre ville. Soutenez la politique municipale en faveur des logements sociaux. Si vous estimez qu’elle n’est pas suffisante, ne vous contentez pas de critiquer. Engagez-vous positivement.
Si vous êtes propriétaires d’un logement vide, demandez l’aide du Secours Catholique ou d’un autre organisme pour le louer et pour que toutes les garanties d’un accompagnement sérieux des locataires vous soient assurées. Un dossier comprenant de nombreux renseignements et pistes d’action est à votre disposition sur le site du diocèse ou au secrétariat de votre paroisse.
Et même si vous êtes marqués par le grand âge ou la maladie, vous pouvez prier pour que Dieu soutienne toutes les familles qui cherchent un logement dans les Hauts-de-Seine et pour tous ceux qui les aident à en trouver un.

En ce qui concerne les chrétiens d’Irak et du Moyen-Orient, je propose que nous leur manifestions publiquement notre soutien par un petit signe permanent. Il s’agit d’un autocollant à apposer sur les voitures ou en d’autres endroits. Il portera l’inscription : LIBERTÉ ET JUSTICE POUR LES CHRETIENS DU MOYEN-ORIENT ! JE LES SOUTIENS. Cet autocollant est disponible dans les paroisses et à l’évêché.

Au Moyen-Orient, les chrétiens ont peu de possibilité d’avoir des signes chrétiens visibles (à part leurs églises). Beaucoup cependant suspendent une petite croix (comme celle d’un chapelet) au rétroviseur de leur voiture. Je propose aussi que nous fassions de même par solidarité et pour nous rappeler de prier pour eux et pour les chrétiens persécutés.

Mgr Gérard Daucourt
Evêque de Nanterre

• Pour nos frères d’Orient

Chrétiens d’Orient Bagdad, 1er novembre 2010….. Notre Dame du Perpétuel Secours … Les mots manquent pour nommer l’innommable ! Tuer aveuglément des frères tandis qu’ils prient dans la communion des Saints… S’en prendre à l’homme et s’en prendre à Dieu ne font qu’un dans cette horreur. Merci aux membres de toutes croyances qui s’indignent devant […]