« Tu aimes, Seigneur, cette terre … et c’est Noël ! », par Mgr Brunin
Noël 2011 : Dieu vient encore parmi les hommes, notre terre s’illumine des lumières de la fête, et le meilleur de l’homme se révèle dans une bienveillance attentive à l’égard des proches et de ceux et celles qui sont touchés par le malheur, l’isolement et la misère.
Faut-il que tu aimes cette terre, Seigneur, pour continuer de nous y rejoindre alors que nous avons tant de mal à vivre ensemble dans l’harmonie et dans la paix, fragilisant par nos attitudes et nos comportements, la cellule familiale, la cohésion sociale et la coopération entre les peuples.
Faut-il que tu aimes cette terre, Seigneur, pour continuer de nous y rejoindre alors que les dysfonctionnements des économies génèrent tant de situations de précarité, de pauvreté et de misère.
Faut-il que tu aimes cette terre, Seigneur, pour continuer de nous y rejoindre alors que nous nous comportons souvent en prédateurs à l’égard de la nature que nous détruisons, sans nous soucier de la répartition équitable des ressources alimentaires et énergétiques, et manquant à la solidarité à l’égard des générations futures.
Pourtant, tu continues de nous rejoindre pour nous appeler à la confiance et à l’espérance. Tu sèmes dans notre humanité le germe de l’Amour. Il ensemence et féconde nos vies. Et nous devenons capables de travailler cette terre afin qu’elle corresponde davantage à ton projet créateur.
La réalité du mystère de Noël conserve toute son actualité pour aujourd’hui. Dieu vient sur notre terre pour nous apprendre à l’aimer, à la respecter et à la rendre habitable pour tous et pour ceux qui viendront après nous. C’est le fondement d’une « écologie humaine » qui porte le souci du développement intégral de tout l’homme et de tous les hommes.
Pour nous, chrétiens, Noël est plus qu’une journée. Nous nous sentons responsables de faire vivre durablement l’esprit de cette fête. Par nos efforts pour rendre notre terre plus juste et plus fraternelle, Dieu continue de se faire proche des hommes, en priorité des plus pauvres, des plus faibles, des plus isolés. Un avenir autre est offert à l’humanité, grâce à la force d’aimer venue de Dieu et surgie dans la nuit de Bethléem. C’est l’espérance que nous voulons partager avec vous.
Au nom de la communauté catholique du Havre, je vous souhaite une joyeuse fête de Noël.
+ Jean-Luc BRUNIN
évêque du Havre