En 2024, les fêtes de Noël et de Hanouka tombent le même jour. Que la lumière profite à tous
Cette année, les fêtes de #Hanoukka et de #Noël sont célébrées le même jour, le 25 décembre. Que la lumière brille pour tous en ces jours ! pic.twitter.com/7PXYKoVnQB
— Église catholique en France (@Eglisecatho) December 24, 2024
Message de Mgr Étienne Vetö, , évêque auxiliaire de Reims, évêque accompagnateur des relations avec le judaïsme pour la Conférence des évêques de France
Chers amis juifs, en vous souhaitant une heureuse fête de Hanouka, je nous souhaite à tous, juifs et chrétiens, de nous laisser enseigner par ce qui s’y célèbre.
Cette fête n’allait pas de soi, car certains rabbins, après la destruction du Temple, considéraient qu’il ne servait plus à rien de fêter Hanouka : fêter une victoire militaire des Maccabées pour restaurer l’usage du Temple ? Fêter un miracle qui a permis d’éclairer ce même Temple pendant huit jours ? Cela a-t-il encore un sens alors que l’indépendance acquise par les armes a été de courte durée, qu’un autre envahisseur avait succédé au précédent, et que l’impensable était advenu, le Temple n’est plus ?
Et pourtant, comme le souligne notamment le feu Grand Rabbin Sacks[1], ce miracle de l’huile qui se renouvelle et de la lumière qui continue à illuminer est un signe d’un plus grand miracle encore, celui de la permanence de la culture et de la force spirituelle du judaïsme à travers les âges et les épreuves. C’est ce que nous catholiques ressentons, parfois plus ou consciemment, lorsque nous voyons les lumières à travers les fenêtres, dans les lieux où nous avons la chance d’en apercevoir. Nous sommes reconnaissants de la chaleur et de l’espérance que cette lumière nous apporte et nous formons le vœu qu’elle brille jusqu’à la fin des temps.
Le fait que cette année le premier jour de Hanouka coïncide avec celui de Noël, mérite d’être souligné. Il ne s’agit pas de la même fête, même si le Nouveau Testament nomme Jésus la « lumière du monde ». Cependant, le Christianisme tout entier célèbre à Noël celui qu’il considère être le Messie, qui est né à Bethléhem en Judée, la cité de David, de la descendance de David, de la lignée des Patriarches. Pour la foi chrétienne, ce n’est pas par hasard que le Messie naît dans le peuple juif, car une de ses missions messianiques est de donner aux nations de connaître le Dieu d’Israël et la révélation contenue dans les Écritures Saintes juives. Chaque fête de Nativité du Christ devrait être pour nous le rappel que le peuple juif reste le peuple élu et aimé de Dieu, qu’il continue à recevoir cette mission de Dieu. Cela aussi fait partie de notre célébration de Noël.
Puisque ces des fêtes « lumineuses » sont célébrées en même temps par nos traditions cette année, je vous souhaite, je nous souhaite, de nouveau, que la lumière brille pour tous en ces jours !
[1] https://www.rabbisacks.org/videos/video-the-hidden-story-of-chanukah/consulté le 19 décembre 2024.