La fête de la Pentecôte est emblématique de l’unité des chrétiens

Frères et sœurs,

CECEF - message pour la Pentecôte 2024Chaque année, au long du temps pascal, nous crions d’une seule voix, dans toutes nos confessions chrétiennes : « Viens, Esprit-Saint ! » L’Esprit-Saint est la grande promesse, l’immense don du Seigneur Jésus ressuscité. Nous avons à comprendre cela de plus en plus profondément. Dans le monde sécularisé dans lequel nous vivons, nous ne pouvons nous appuyer sur le seul sens commun pour savoir comment nous comporter en fils et filles du Père. Nous ne pouvons pas non plus nous laisser porter par les institutions, même ecclésiales. Chacun de nous doit s’ouvrir à l’action de l’Esprit-Saint pour être davantage fidèle au Christ, pour servir l’unité vivante de son Corps, pour choisir le meilleur avec liberté et audace dans la fidélité. L’Esprit-Saint est notre lien vivant avec le Seigneur Jésus exalté. Lui nous « conduit vers la vérité toute entière » pour que nous fassions, chacun, chacune pour sa part et tous ensemble, dans l’unité du Corps, resplendir la beauté et la bonté de la vie dans la suite du Christ et sur son chemin.

Bonne et sainte, sanctifiante Pentecôte à chacune et chacun !

Les coprésidents du Conseil d’Églises chrétiennes en France

Mgr Eric de Moulins-Beaufort, Conférence des évêques de France,
Le Pasteur Christian Krieger, Fédération protestante de France,
Le Métropolite Dimitrios, Assemblée des évêques orthodoxes de France,