Vivre le Carême sur Internet

De plus en plus nombreuses,  chaque année, les retraites en ligne permettent à ceux qui n’ont pas la possibilité d’effectuer une retraite classique de bénéficier d’un accompagnement spirituel durant ce temps de conversion, de pénitence et de préparation à la fête de Pâques, qu’est le Carême.

« Ta foi t’a sauvée »

En utilisant les supports de communication digitaux, les retraites Carême dans la ville 2019 permettent à plus de 120 000 internautes de tous les continents de vivre intérieurement et avec profit le temps du carême. Le thème de la retraite cette année, « Ta foi t’a sauvée » (Évangile selon St Luc, ch.7, v.50), invite les retraitants à méditer sur leur foi, sur sa puissance de guérison et sa force de vie.
Inscriptions

careme ville 2019

Approfondir sa foi avec Sainte Thérèse-Bénédicte de la Croix

Pour leur 14ème retraite en ligne, les Carmes de Paris proposent de cheminer vers Pâques avec Édith Stein (Ste Thérèse Bénédicte de la Croix). co-patronne de l’Europe. Avant d’entrer au Carmel sous ce nom, Édith Stein a déjà une longue vie de philosophe et de conférencière. Née en Prusse en 1891, juive devenue agnostique, elle mène sa quête de vérité à travers la philosophie et les évènements de sa vie, jusqu’à la découverte du Christ. Baptisée à l’âge de 31 ans, elle devient une intellectuelle catholique remarquable. Interdite d’enseignement par les nazis, elle entre au carmel de Cologne en 1933 puis doit fuir au carmel d’Echt en Hollande en 1939. Arrêtée avec sa sœur, elle meurt au camp d’Auschwitz le 9 août 1942, laissant une œuvre et un message puissants. Pendant ce carême, ses textes et sa vie nourriront notre méditation pour vivre à la suite du Christ un chemin pascal.
Programme et inscriptions

Edith Stein

Aller au désert avec Charles de Foucauld

Le site maVocation.org offre une retraite en ligne avec des méditations de Monseigneur Denis Jachiet, évêque auxiliaire de Paris et directeur de l’Œuvre des Vocations. Recevez trois fois par semaine, du 6 mars au 21 avril 2019, un mail vous invitant à écouter ou à lire, une méditation de Mgr Denis Jachiet, accompagnée du chant des Dei Amoris Cantores. Jésus aimait se retirer au désert pour prier et se retrouver avec le Père. Charles de Foucauld aussi y retrouvait ce contact privilégié avec Dieu. Il est bon pour nous de prendre un temps de désert pour entrer au plus profond de nous-mêmes et y retrouver l’essence de notre vie, la présence de Dieu et se préparer à Pâques.
Programme et inscriptions

oeuvre vocations paris careme 2019

Profiter chaque jour d’une pause Carême avec le diocèse de Valence

A l’occasion de l’entrée en carême et du lancement de Pause Carême 2019, le Diocèse de Valence propose des « pauses Carême ». Le thème choisi cette année est « Une Église pauvre parmi les pauvres ». Chaque jour, dès le mercredi des Cendres, retrouvez sur le site Internet du diocèse et dans votre boîte mail les lectures du jour accompagnées d’une méditation ou d’un commentaire d’un laïc, un diacre, un prêtre. Le commentaire sera également retransmis tous les jours sur les ondes de RCF Drôme.

Programme et inscriptions

chemin de croix valence

« 40 jours avec le Pape », par la Minute Spi

Tous les jours, un mail avec une parole du Pape ou des saints, une intercession, une méditation et une piste d’effort du jour.

En savoir plus

la minute spi careme

Vivre le Carême avec Christus

Retrouvez tous les jours à 12h45 sur le Facebook de Christus une méditation spirituelle sur le Carême.

christus

Vivre le Carême avec Youpray

Après le succès de Carême 2018 et d’Avent 2018, youPray lance Carême 2019.

Le Carême est un temps privilégié pour nous recentrer sur l’essentiel et renouveler notre vie spirituelle. Bien souvent Carême rime avec appréhension/restriction/conversion, alors que c’est une occasion merveilleuse d’approfondir notre relation avec Jésus ! Cette année, nous allons profiter de ces 40 jours pour (re)découvrir la joie de prier : car oui, vous avez bien lu, le Carême peut être synonyme de joie. 😊

you pray youpray

En savoir plus sur le Carême