Appel de Mgr Planet, à l’occasion du Carême 2009

Planet Alain - Carcassonne Narbonne

Aujourd’hui, 25 février, commence pour les chrétiens le temps du Carême. Les fidèles du Christ vont le vivre comme un temps pour retrouver la nouveauté de leur baptême en se tournant vers la fête de Pâques qui est leur plus grande fête.

Pour les catholiques, ce temps du Carême est celui d’une plus forte implication dans la prière, la méditation de la Bible et la solidarité avec les plus pauvres.

Rompant avec la tradition qui veut que l’évêque, à l’occasion du Carême, s’adresse à la seule communauté catholique, j’ai souhaité lancer un appel à tous les hommes de bonne volonté du département de l’Aude et particulièrement aux pouvoirs publics et aux associations caritatives, confessionnelles ou laïques.

L’année 2009 verra exploser en France, et donc chez nous, dans l’Aude, les effets de la crise économique mondiale dont déjà les premières manifestations atteignent les plus précaires d’entre nous. La rentrée de septembre coïncidera, tous les experts en conviennent, avec cette explosion. De nombreux compatriotes seront touchés. Il ne faut pas que cette situation nous trouve démunis.

Au nom de la communauté catholique, avec le plein accord de mon conseil pour la solidarité, j’appelle les responsables départementaux à susciter une table ronde de toutes les associations caritatives du département pour évaluer les besoins prévisibles, préparer un travail en synergie pour y répondre, s’assurer que tout le territoire sera couvert. D’ores et déjà les associations catholiques sont prêtes à ce travail en commun pour un meilleur service des victimes de cette catastrophe mondiale.

C’est dans un esprit citoyen que les catholiques sollicitent cette rencontre. Ils sont prêts à se fondre dans le combat commun pour un meilleur service des hommes et des femmes de notre Pays d’Aude.
 

Mgr Alain PLANET, Evêque de Carcassonne & Narbonne