Que la lumière de Pâques ravive notre confiance !

Lalanne Stanislas - Coutances Avranches

Nous fêtons Pâques dimanche prochain, et je souhaite redire à tous cette actualité si essentielle de notre foi chrétienne.

Bien sûr, il nous arrive parfois de faire l’expérience malheureuse d’être déçus par ce qui arrive dans nos vies personnelles ou collectives. C’est l’expérience des apôtres après la crucifixion et la mort de Jésus. C’est celle aussi des disciples d’Emmaüs désemparés. Mais leur rencontre avec le Christ va les bouleverser et ils repartiront ensuite pleins d’espérance.

Le Christ n’a pourtant pas changé leur vie matérielle, ni la situation sociale et politique de leur pays ! Car l’espérance à laquelle ouvre sa résurrection se situe ailleurs.

Comme pour les disciples d’Emmaüs, l’avenir parait aujourd’hui parfois sombre et incertain à nombre de personnes qui peinent à voir l’extraordinaire ouverture que la résurrection de Jésus apporte à leurs vies.

Si celle-ci ne change ni nos conditions de vie, ni ne supprime tous les risques, elle vient redonner confiance. C’est bien parce que la mort a été vaincue que la confiance est possible. Confiance que l’avenir est ouvert, que le meilleur peut toujours être envisagé. Confiance qu’aux moments les plus sombres, Dieu peut encore ouvrir des chemins et qu’il marche à nos côtés. C’est l’expérience confiante des catéchumènes baptisés durant la nuit pascale.

Bonne fête de Pâques à toutes et à tous ! Que la lumière du Ressuscité éclaire vos chemins de vie et ravive votre confiance.
 

Mgr Stanislas Lalanne
Évêque de Coutances et Avranches
Le 10 Avril 2009