Message de Pâques de Mgr Jean-Yves Riocreux, évêque de Pontoise

Mgr Jean-Yves Riocreux portrait

En ce jour de Pâques, entendons le grand message. Jésus Christ est mort et ressuscité pour nous : il est notre espérance ! Mais dans le même temps, entendons les soucis et les souffrances de nos contemporains. Nous le savons en effet, la crise économique, financière et sociale frappe le monde et notre pays. Notre département du Val d’Oise est particulièrement touché par le chômage, les emplois précaires et le logement.

De nombreuses familles, des hommes et femmes seuls, et notamment des jeunes se retrouvent en très grande fragilité, inquiets pour leur vie présente et pour leur avenir. Nous nous sentons proches d’eux et nous leur exprimons notre affection fraternelle et notre soutien. En effet, les paroles du ConcileVatican II retentissent en nous en cettepériode :« Les joies et les espoirs, les tristesses et les angoissesdeshommesde ce temps, des pauvres surtout et de tous ceux qui souffrent, sont aussi les joies et les espoirs, les tristesses et les angoisses des disciples duChrist » (Gaudiumet Spes 1)

Cependant, paradoxalement, cette crise peut être une chance car elle nous invite à vivre autrement, à approfondir le sens de notre vie et à assumer nos responsabilités envers l’avenir de notre société, comme nous l’avons souligné récemment à Lourdes avec les évêques de France.

En cette fête de Pâques, le Christ ressuscité nous appelle plus particulièrement à la fraternité. Les premiers chrétiens ont compris que la Résurrection de Jésus instaurait de nouvelles relations entre les hommes.

Par sa victoire sur la mort, le Christ nous ouvre un chemin d’espérance. Il nous rend attentifs à ceux qui souffrent. Il nousdonne la force de les aider à garder ou à retrouver leur dignité. Il nous invite au partage de nos richesses et de nos talents pour que tous puissent trouver leur place dans la société. De plus, le Seigneur ressuscité stimule notre imagination et notre intelligence pour que nous trouvions les moyens de fonder une société plus juste et plus humaine. Il éclaire nos consciences pour que nous ouvrions les chemins d’un vrai bonheur. Ainsi, chacun est invité à se rendre attentif, disponible, et à l’écoute pour soutenir ceux et celles qui sont touchés de plein fouet par cette crise.

Nous pouvons agir, travailler comme beaucoup le font déjà, tel que je le vois lors des visites pastorales. Et voici quelques exemples : Aider à faire un CV, développer le covoiturage, faire du soutien scolaire, participer à une banque alimentaire, faire profiter de son réseau de relations, aider à des bilans de compétence, soutenir ou se mettre au service de réseaux d’insertion par l’activité économique, d’associations de solidarité avec des chômeurs, etc…

Et il est aussi possible d’organiser une réflexion sur ces sujets, d’inviter à un « dimanche pas comme les autres»autour de ce thème, de prier ensemble pour que le Seigneur nous donne force et lumière.

A Pâques, le Christ nous redit qu’il nous fait confiance. Oui, leChrist ressuscité est vivant parmi nous, c’est lui l’espérance d’un avenir meilleur. Unis au Christ, devenons apôtres de la paix, messagers d’une joie qui ne craint pas la souffrance, la joie lumineuse de la Résurrection.

Joyeuses Pâques !

Le 7 avril 2009
Mgr Jean-Yves RIOCREUX, évêque de Pontoise

Sur le même thème