Pâques culturel 2010

Festival de Pâques à Chartes les 3,4 et 5 avril 2010

Festival de Paques 2010

Depuis huit ans, le festival de Pâques rassemble des manifestations culturelles : concerts, spectacles, expositions et des célébrations religieuses à l’occasion de Pâques.

Le diocèse de Chartres et la paroisse de la Cathédrale associent le Festival à l’animation liturgique des célébrations pascales.

5e édition de « Courant d’Art » du 26 mars au 1er mai dans le diocèse de Rouen

Logo Courant d'art 2009 Rouen

Courant d’Art est une proposition de la direction diocésaine de la culture de Rouen.
Son objectif est simultanément d’ordre artistique et pastoral et donne lieu à des réalisations dans le temps (temps liturgique) et dans l’espace (lieux de vie du diocèse).
Il cherche à :
– établir un dialogue fécond entre l’Église et le monde de l’Art,
– encourager et susciter la création artistique de notre temps, dans un esprit d’ouverture et de liberté,
– faire découvrir et rayonner le patrimoine artistique du diocèse.

Cinq églises ont été choisies pour participer à cette cinquième édition :
– Cathédrale Notre-Dame de Rouen avec le Père Kim En Joong, peintre,
– Abbatiale Saint-Ouen à Rouen avec une installation et des peintures d’Emmanuel Dilhac,
– Crypte Notre-Dame de Lourdes à Sotteville-lès-Rouen avec Corinne Bouteleux, peintre,
– Église Notre-Dame de la Nativité au Bourg-Dun avec Dominique Rivaux, sculpteur,
– Église Notre-Dame à Berneval-le-Grand avec Claude Le Guillard, photographe.

Courant d’Art sur le site du diocèse de Rouen
Courant d’Art sur Narthex

Semaine du Marais Chrétien du 20 au 20 mars

Le Marais Chrétien propose chaque année une semaine de manifestations variées dans le quartier parisien du Marais.
Le Marais chrétien réunit pour son organisation catholiques, protestants et orthodoxes et souligne les sources juives de la foi chrétienne.
Il agit sous la tutelle d’Art Culture et Foi / Paris, organisation émanant de l’Archevêché et subventionnée par la Ville de Paris.

La prochaine semaine du Marais Chrétien aura lieu du 20 au 28 mars 2010 sur le thème « écritures »

Festival des Musiques Sacrées de Paris

Le plus grand évènement parisien pour le dialogue et le rapprochement des différentes cultures présentes à Paris, du 9 au 13 avril 2010.
Avec des concerts exceptionnels au Théâtre des Champs-Elysées, à la mairie du 13e arrondissement de Paris, au musée d’art et d’histoire du judaïsme et à la Sorbonne.

Site internet du Festival des Musiques Sacrées de Paris

année liturgique B