Retour sur Pâques œcuménique 2012

cerisier_fleurs

Catholiques et protestants ont fêté Pâques le 8 avril 2012. Les orthodoxes, le 15 avril. Rassemblements ou message commun,  les chrétiens ont proclamé ensemble la Résurrection, malgré cette différence de calendriers.

Une quarantaine de chrétiens des différentes Eglises du littoral étaient rassemblés sur la plage de Wissant (diocèse d’Arras), autour d’un feu pour le lever du jour, le 8 avril.

Ce même matin, après une marche, catholiques, protestants, arméniens et orthodoxes ont proclamé la résurrection du Christ dans les calanques de Marseilleveyre (diocèse de Marseille).

Dans le diocèse de Lyon, catholiques et protestants étaient réunis pour un temps de prière œcuménique à l’espace protestant Théodore Monod à Vaulx-en-Velin, et dans le jardin du presbytère réformé à Tassin.

Dans celui d’Evry, le 13 avril, les chrétiens de toutes confessions étaient invités à partager ensemble la joie de Pâques en l’église luthérienne Saint-Marc à Massy. Le 15 avril, ils avaient rendez-vous au Séminaire orthodoxe russe d’Épinay-sous-Sénart et à la chapelle orthodoxe de Sainte-Geneviève-des-Bois.

Un message commun des Eglises chrétiennes d’Orléans

« Pour nous chrétiens, écrivent les responsables des Eglises chrétiennes (Adventiste, Baptiste, Catholique, Évangélique, Orthodoxe, Pentecôtiste et Réformée), la résurrection du Christ fêtée le jour de Pâques est le signe que la vie est plus forte que la mort, que plus rien ne sera comme avant, que l’impossible devient possible : « Je suis la Résurrection et la Vie, dit Jésus, celui qui croit en moi, même s’il meurt, vivra. » (Évangile de Jean 11, 25).
Forts de cette conviction, nous regardons l’avenir avec confiance malgré les difficultés présentes. Refusant de nous résigner, nous nous engageons avec détermination au cœur du monde pour prendre notre part à la construction d’une société plus juste et plus fraternelle.
« Christ est Ressuscité ! En vérité, Il est Ressuscité ! »… Cette salutation du matin de Pâques nous tourne vers la vie avec un élan renouvelé pour tenter de créer de nouveaux rapports humains, familiaux, sociaux.
Puisse ce temps pascal en être déjà le signe ».

Mgr Jacques Blaquart, évêque d’Orléans

année liturgique B