Les ressources d’Internet libres de droit

Outre la Bible à écouter ou à lire attentivement en ligne  – il y a lieu, pour découvrir son sens dans notre vie aujourd’hui, d’être introduit à son contenu. Les introductions et notes des éditions d’étude sont une aide précieuse pour recevoir la Parole de Dieu dans son contexte culturel et cultuel propre. Les liens mentionnés ci-après donnent un aperçu des possibilités ouvertes aux internautes de langue française. La priorité doit être donnée aux textes avec leurs explications. Ensuite on consultera les outils que sont les concordances, dictionnaires, fiches et notes diverses.
 
Le texte avec des commentaires théologiques.
La Congrégation pour le Clergé a mis en ligne, le 8 décembre 2007, un texte de la Bible en neuf langues dont le grec, l’hébreu et le français sur le site Biblia Clerus . Le portail est en anglais, mais il suffit de sélectionner en haut de page le language « Français ». Le module Biblia Clerus propose, dans le même ensemble, la Bible, son interprétation à la lumière de la Tradition et du Magistère, des commentaires théologiques et exégétiques. Dans la version téléchargeable, il permet de relier l’Écriture Sainte aux œuvres complètes de nombreux docteurs de l’Église, aux conciles et encycliques, à l’enseignement de plusieurs Papes, à des catéchismes et à des parallèles tirés de la littérature profane.
L’étudiant qui voudra consulter un livre biblique, obtenir une courte introduction ou un commentaire pour chaque chapitre ou paragraphe du texte choisi le pourra en cliquant d’abord sur l’icône « Texte Biblique », puis sur le nom du livre (la traduction est ici celle du chanoine Crampon). Au bas du paragraphe retenu, cliquer sur l’icône bleue « Comment » pour que s’ouvre une fenêtre avec une large liste de commentaires patristiques et autres.

Le texte avec des introductions, notes et tables.
• La Bible de Jérusalem a appliqué aux saintes Écritures la méthode de la critique historique. Elle est publiée par les éditions du Cerf . Des introductions précèdent la traduction de chaque livre et, tout à la fin du texte, on trouve une série de tables complémentaires, notamment celle des dynasties asmonéenne et hérodienne ainsi qu’un grand tableau chronologique. Les autres tables concernent les mesures et monnaies, le calendrier et les notes les plus importantes (noms de personnes et de lieux, notions bibliques principales).
• Le Centre Informatique & Bible offre l’intégralité du texte biblique de la Bible Pastorale de Maredsous (2474 péricopes dans l’édition 1997) avec introductions, commentaire pas à pas, notes, lexique, tables sur l’usage dans les fêtes juives et chrétiennes (catholiques et byzantines). Les quatre Évangiles sont en accès libre sur le site Knowhowsphere réalisé par Yvonne Juste et le fr. Ferdinand Poswick o.s.b. Le reste de la Bible est évidemment payant mais des exemples de recherche dans l’A.T. sont disponibles sur un nouveau site : Biblewww.net .

Pour étudier certaines thématiques néotestamentaires.
Le site clerus.org offre dans la rubrique « Bibliothèque », en choisissant l’entrée « Sainte Écriture », quelques documents dont une série d’articles issus de la revue catholique Esprit et Vie. Ils sont tous accessibles en lecture et la plupart peuvent se télécharger. Ces documents sont placés dans les dernières pages, après les livres dont la version est ici celle de la TOB (Traduction Œcuménique de la Bible). On y trouve des lectures (évangile de Marc, Sermon sur la montagne etc.), des réflexions (Jubilé biblique, réception de Dei Verbum etc.) ainsi que des prises de position (dont certaines débattues parmi les exégètes) sur la rédaction des écrits du N. T.

Autour de saint Paul.
• Le site tradere.org des dominicains de Toulouse présente la figure de Paul à la page « Autour de la Bible » . Il offre, en format html et pdf, une approche de « Paul et le chemin de Damas » ainsi qu’un tableau synoptique sur le récit de sa conversion selon Ac 9, 22 et 26 dû à Claire Rousseau.
• Le site Paulissimo, initié par Hervé Ponsot o.p., livre quelques notices en accès libre, dont un essai de datation à la page « Vie de Paul ». Son « Dictionnaire paulinien » explique les mots-clés des épîtres. Une série d’autres articles, recensions, cours et conférences (écrites ou audio) sur la théologie paulinienne, les Actes des Apôtres, la lettre aux Hébreux, la traduction de la Bible sont accessibles dans diverses rubriques et en bas de sa page personnelle. Quelques-uns sont payants si on veut les télécharger. La sélection d’outils bibliographiques est remarquable.
• Le nouveau site annopaolino.org consacré à l’année du bimillénaire de saint Paul (juin 2008 – juin 2009) et à la basilique de Saint Paul hors-les-Murs (Rome) présente sur son interface en langue française, dans la rubrique « Basilique Saint-Paul », un module « Les lettres » avec une bonne introduction . Le site offre des fiches pour favoriser l’animation de groupes bibliques sur les Lettres de Paul.
 

Outils complémentaires.
Les sites qui suivent ont pour public prioritaire ceux et celles qui cherchent une information précise. En fouinant, l’internaute y trouve également des articles spécialisés rédigés par des biblistes professionnels qui n’hésitent pas à mettre leur savoir à la disposition de tous.
Port Saint Nicolas est l’un des plus anciens sites français de réflexion pastorale. Sur la page d’accueil, en cliquant sur l’icône « Phare », on arrive sur la partie biblique déclinée en cinq sous-rubriques : « Le texte biblique et quelques introductions », « Florilège de paroles de vie », « Études générales », « Études spécialisées », « Mini-commentaires ».
• Dans la Maison de la Bible (Belgique), on est accueilli de manière ludique. Une foule de possibilités s’ouvre à partir de mots-clés, de personnages et d’articles d’une revue associée au site.
• Coordonné par la table interdiocésaine de la pastorale biblique de la région de Montréal (Québec), interbible.org  est un carrefour d’actualités et de réflexions de fond, souvent courtes, qui balaient l’histoire, l’archéologie, la spiritualité, la culture, l’animation biblique. Traductions, commentaires de livres ou de passages, notes, images, conférences en capsules vidéo, hyperliens vers d’autres sites en font une référence incontournable.
• Le Service biblique de la Fédération Protestante de France  assure depuis longtemps un travail de formation biblique destiné à un large public : propositions, dossiers, réactions à l’actualité. Recommandons les bibliographies de l’A.T. (par Antoinette Steiner) et du N.T. (par Élian Cuvillier). Le Service s’est allié à la Ligue pour la Lecture de la Bible afin de faire vivre le site animationbiblique.org dont le slogan est tout un programme : « lire, écouter, découvrir ensemble ».
• Le Service biblique catholique Évangile et Vie propose introductions et outils de réflexion
• À défaut d’être complet, signalons quelques sites personnels sûrs. D’abord Introbible, créé par Pierre de Martin de Viviés p.s.s., professeur d’exégèse biblique (introductions, fiches techniques, notes historiques). Ensuite biblique.fr, blog pétillant de la Cellule d’animation biblique en région parisienne (CRAB). Enfin Bibliques, animé par Isabelle Lieutaud ; originalité : une revue électronique bi-mensuelle, Évangile et Bible.
• Pour terminer, on peut glaner des informations sur trois sites commerciaux : celui de l’Alliance biblique française où, en cliquant sur « Bible », on a accès à quelques articles généraux , celui du Monde de la Bible qui présente chaque numéro de la revue et des articles spécialement rédigés pour Internet, celui de la revue Biblia qui comporte de bons index.

Paru dans « Cahier Evangile » n° 144 (2008)
Par Christian Eeckhout, o.p.
École biblique et archéologique française de Jérusalem

Un parole qui s'inscrit dans l'histoire

Prière du Notre Père

rencontrer Jésus

Liturgie catholique

Liturgie catholique

Catéchèse & Catéchuménat